"IDÉSIA" LOGEMENTS EN ACCESSION À SAINT-DENIS

65 AVENUE DE STALINGRAD

> Maître d'Ouvrage : Woodeum
> Maître d’Oeuvre : Atelier WOA
> Programme & certification : 52 logements en accession et de 33 places de stationnement.
NF HQE logements, Label BBCA, Label Effinergie +
> Surface : 3 638 m²(SDP)
> Coût : 6,8 M€ HT
> Date de livraison : 2021

© Salem Mostefaoui

"Les mots du maître d'oeuvre"

Le bâtiment IDESIA conçu par les architectes de l’Atelier WOA et porté par le promoteur Woodeum présente 3638m² de surface de plancher soit 52 logements en accession. Il se situe sur le lot 10S de la ZAC des Tartres. Celle-ci relie trois communes : Saint Denis, Stains et Pierrefitte.

La volumétrie joue un rôle de couture entre un tissu urbain dense et le paysage. Il valorise les atouts paysagers du site et en souligne la struc­ture paysagère singulière. Le terrain est desservi par l’avenue Stalingrad au Sud. Le lot en limite Ouest est longé par un espace public paysager qui propose des accès piétons.

Une typologie en peigne caractérise l’architecture du projet en permettant de trouver une verticalité forte sur l’avenue Stalingrad en R+9. Sur le plan urbain il s’agit de fabriquer un élément en tête du lot, capable d’exprimer la consolidation urbaine du quartier et son liaisonnement avec le reste de la ville.

Une assise minérale sur le rez-de-chaussée inscrit le bâtiment dans la ville, en recevant les véhicules des habitants. Implantés sur ce socle béton, des édifices fragmentés en structure bois massif CLT accueillent les logements. Ces volumes dialoguent avec le parc et dessinent l’identité architecturale du projet.

L’épannelage est travaillé de manière à participer activement au dialogue urbain avec les projets à venir et les espaces publics.

Les logements s’organisent autour de deux cages de distribution verticale R+7 et R+9, éclairées et ventilées naturellement. Les acquéreurs profitent tous d’espaces extérieurs, balcons ou terrasses accessibles et végétalisées. Les logements à partir du T3 sont traversants ou à double orientation permettant à la lumière d’abonder dans les intérieurs. Sur toutes les terrasses accessibles, des espaces végétalisés avec une hauteur de terre de 50 cm, permettent au végétal de se développer pleinement. Les habitants investiront ces toitures terrasses collectives pour y installer des potagers ou jardins d’agréments.

Le dessin des balcons bois-métal renforce l’architectonique du projet et en accentue la verticalité. L’écriture de la façade en bardage métallique tire parti des principes de construction spécifiques aux façades bois : des profils métalliques horizontaux soulignent chaque niveau, en faisant varier l’écriture du bardage d’un niveau sur l’autre. Les reflets et ombres générés par la réverbération des rayons de lumière solaire, font vibrer la façade qui signale l’entrée dans la ZAC des Tartres.

Le bâtiment Idesia répond à l’ambition de s’impliquer dans une urbanisation soucieuse des enjeux écologique de notre siècle. Les réponses à ces enjeux se caractérisent par l’insertion urbaine de l’ouvrage dans un territoire agricole en mutation et par son principe constructif structurel.

D’une part l’implantation du bâti en peigne préserve le végétal et le vivant au sein du quartier. Des corridors écologiques, sous formes de noues, infiltrent l’eau de pluie en favorisant développement et les déplacements de la petite faune locale.

D’autre part, la mise en œuvre d’une structure bois inscrit le bâtiment dans une démarche responsable. La conception de la structure, fruit d’un travail concerté entre ingénieurs et architectes propose une réponse mixte. L’ensemble est constitué de façades et refends de panneaux préfabriqués de CLT d’épicéa ainsi que de poteaux et poutres en bois lamellé collé. La structure bois est contreventée par une colonne vertébrale béton accueillant les circulations verticales. Tous les éléments bois sont traités avec des encapsulages assurant confort acoustique et sécurité contre l’incendie.

Par son insertion dans une urbanisation responsables et sa conception structurelle, le projet Idesia propose un laboratoire pour les formes habitées de demain.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur