INED (INSTITUT NATIONAL DES ETUDES DÉMOGRAPHIQUES), CAMPUS CONDORCET À AUBERVILLIERS

RUE DE LA MÉTALLURGIE

> Maître d'ouvrage : Sérendicité – groupement PPP pour l’EPCS
> Maître d'oeuvre : AntoniniDarmon
> Programme & certification : Bureaux de la recherche et de l’administration, Salles pédagogiques et RIE
> RT 2012 • Niveau «NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE neuf 2011»
> Surface : 7 354 m² (SDP)
> Livraison : 2019

© CAUE 93

« les mots du maître d’œuvre »

L’INED, l’un des bâtiments de ce projet Campus, répond à des exigences élevées de flexibilité, de qualité d’usage et d’innovation dans la modularité.
Le programme de construction INED sur le Campus Condorcet s’inscrit dans le cadre du plan de développement du site d’Aubervilliers ; la construction de bâtiments mutualisés au sein d’un pôle de sciences humaines et sociales prend la forme d’un quartier universitaire parcouru par les espaces publics, des circulations traversant un site universitaire ouvert sur l’extérieur avec les caractéristiques d’un campus urbain. L’Institut est pensé comme un bâtiment permettant à ses utilisateurs d’interagir avec l’extérieur, depuis les espaces communs du RDC, jusqu’au bureau individuel, en passant par les espaces conviviaux des étages. Ainsi, les locaux de recherche, ainsi que l’administration disposent de circulation largement éclairées mais également d’espaces communs de détente ou de réunion largement vitrés participant à la un cadre de vie convivial.
Le projet de l’INED a été conçu comme une entité « autonome » dont l’implantation en retrait répond à la volonté de laisser la part belle aux espaces paysagers et aux déplacements doux. Sculpté au regard des espaces en vis-à-vis, l’INED suit le façonnage du jardin à l’ouest et forme un front linéaire côté rues.
En proue de l’îlot 2, il affirme son identité architecturale en laissant s’exprimer la force de la nappe paysagère.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur