Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LA TIERCE FORÊT LUDIQUE SQUARE BAYARD À LIVRY-GARGAN

BOULEVARD DE LA RÉPUBLIQUE

. Maître d’ouvrage : Ville de Livry Gargan
. Maître d'oeuvre : Fieldwork
. Programme : Aire de jeux et îlot de fraîcheur 
. Surface : 1,4 ha
. Coût : 15,1 millions d'€ HT
. Livraison : 2024 

© Fieldwork

"Les mots du maître d'oeuvre"

 

Le projet du square Bayard consiste en la refonte totale de la place, de la zone plantée et de l’aire de jeux existants dans le but de créer un îlot de fraîcheur au cœur de ce quartier résidentiel de Livry-Gargan. Le projet a été porté par la municipalité et une consultation avec les riverains avait été menée en amont.


Ce projet peut être envisagé comme une Tierce Forêt ludique, pensée pour les enfants et les familles du quartier. Elle comprend deux grands jeux pour enfants, une zone nature, ainsi qu’un espace de pique-nique. Un aménagement de parcours pieds-nus a été intégré au projet afin d’offrir aux enfants une zone de découverte tactile et d’expérimentation.
Le principe mis en œuvre est similaire à celui de la Tierce Forêt d’Aubervilliers : l’eau de pluie récupérée depuis le terrain de sport voisin ruisselle dans un caniveau, puis est dirigée vers une tranchée drainante. Cette tranchée permet ensuite de redistribuer l’eau vers les zones plantées via un système de drains. Les plantations ont été conçues en fonction de ce dispositif : les espèces les plus exigeantes en eau ont été installées à proximité des drains.


En complément des trois arbres existants, le nouveau square comprend désormais 55 arbres supplémentaires, tous indigènes à la région, adaptés au sol et au climat local. Ces essences ont été sélectionnées pour leur pouvoir d’ombrage et de rafraîchissement. Le revêtement de sol en béton drainant permet l’infiltration des eaux de pluie qui contribue à l’irrigation des espaces plantés.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur