Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LOGEMENTS "CHEMIN VERT" À AUBERVILLIERS

67 AVENUE DU PRÉSIDENT ROOSEVELT

. Maître d’ouvrage : Immobilière 3F
. Maître d'oeuvre : ITAR
. Programme : Construction de 69 logements locatifs sociaux, 35 places de stationnement en sous-sol et 200 m2 de commerces-activité
. Surface : 4 700 m² (SP)
. Coût : 11,9 millions d'€ HT
. Livraison : 2025

© ITAR

 "Les mots du maître d'oeuvre"

 

L’îlot E1 est à la charnière de la ville constituée d’Aubervilliers et de celle qui mute en s’étirant quasiment jusqu’à l’A86. Il est au cœur d’un territoire aussi dense que riche et parfois cacophonique.
Pour proposer le plus de perspectives depuis le parc ou le chemin des écoliers, l’opération est divisée en deux volumes qui se partagent teinte et matière. Leur silhouette est animée par le glissement des strates en retrait et par un adoucissement des plots via un traitement arrondi des angles. Les 69 logements sont donc répartis en deux plots de R+6 et R+8.

 

Trois axes stratégiques et environnementaux sont mis en œuvre au sein des deux plots de logements. En premier lieu la stratégie hors-site des façades est généralisée sur la totalité de l’enveloppe. Leur traitement est unitaire et seules les arêtes se découpent sur la ville en arrière-plan. Elles sont réalisées en béton préfabriqué teinté dans la masse et perforé, aux pièces tantôt droites tantôt cintrées. Ces prémurs en béton sont matricés aux granulats issus des filières de réemploi pour une partie, bas carbone pour l’autre.

En second lieu, c’est l’engagement en faveur du réemploi appliqué au plus d’éléments possibles et dans tous les espaces de vie. Elle concerne notamment la formulation de béton (intégrant des granulats recyclés pour les prémurs, poteaux, poutres et dalles) ; les revêtements des sols (carrelage, pavages et platelages) et aménagements des halls ; les appareils sanitaires ; la serrurerie ; les portes de distribution ; le mobilier bois et les pergolas des terrasses ainsi que les apports de terre.
En troisième et dernier lieu retenons l’optimisation de la structure, au titre de la flexibilité des logements comme de la réduction de l’emprise carbone.

 

Dans le sillage du travail d’ITAR sur la qualité dans tous les logements les cuisines sont en premier jour et peuvent être fermées dès les T3, de grandes loggias en angle prolongent les pièces à vivre et la bi-orientation est de mise même pour les petits logements. L’ouverture grandissante de la faille centrale combinée au déhanché des deux plots garantit des vues lointaines mais peu de vis-à-vis à dès les niveaux bas, à la faveur de l’école et du parc qui bordent le site du nord-ouest au sud-ouest. Les monuments architecturaux et paysagers franciliens sont visibles depuis le seuil des pièces à vivre : Cité Edmond Michelet-Curial, Basilique du Sacré-cœur, Tour Montparnasse, Panthéon et Tour Eiffel s’échappent de la vue saisissante sur le Grand Paris.


Au Chemin Vert les habitants rentrent chez eux par le paysage via l’une des trois portes depuis le parc, la venelle ou l’avenue du Président Roosevelt. L’ascension jusqu’aux toitures terrasses - une par plot - passe par des espaces de circulation sans compromis, éclairés naturellement et revêtus de matériaux de choix. Là-haut, pergola et mobilier, jardinières à planter et vue panoramique sont à la disposition des habitants, et la boucle est bouclée.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur