Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

MAISON BOIS-BÉTON À AUBERVILLIERS

. Maître d’ouvrage : Privé
. Maître d'oeuvre : MANO – Alessandra Merli
. Programme : Rehabilitation extension d'un pavillon des années 30
. Surface : 8 746 m² SDP
. Coût : 21,2 M€ HT
. Livraison : 2025

© Antoine Duhamel

"Les mots du maître d'oeuvre"

 

Située dans un quartier résidentiel discontinu, cette maison transforme radicalement un pavillon des années 1930. 
Elle se fond dans le paysage urbain, épousant la silhouette de la rue, tout en conservant une autonomie esthétique et fonctionnelle. À première vue, le bâtiment présente un volume simple basé sur un plan carré, mais ce serait une erreur de le qualifier de « simple ». En effet, il offre deux plateaux ouverts et dépourvus de cloisons, apportant une transparence totale qui traverse l’ensemble du projet, de la rue jusqu’au jardin arrière. Cette disposition intérieure offre une suite d’espaces à la fois contrastés et généreux, jouant sur les volumes et les perspectives. 
Cette maison réinvente l’habitat traditionnel en jouant sur les contrastes — entre l’ancien et le nouveau, le fermé et l’ouvert, l’ombre et la lumière — tout en offrant une variété d’espaces qui invitent à des usages divers et flexibles.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur