NOUVEAU LYCÉE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE

> Maître d'Ouvrage : Région Île-de-France
> Maître d’Oeuvre : Agence Patriarche
> Programme & certification : 10 classes de seconde pour 2021, Certification HQE - Bat.Tertiaire Enseignement Millésime 2015 Matériaux biosourcés. Label E+ C -: niveau Energie 3 – Carbone 1
> Surface : 11 500 m² (SDP)
> Coût : 28 M€ HT
> Date de livraison : 2021

"Les mots du maître d'oeuvre"

Construction d’un lycée et de logements de fonctions dans le Nord de la métropole du Grand Paris

La création d’un lycée sur la ville de Pierrefitte-sur-Seine est un nouvel élément structurant pour le territoire. Son emplacement stratégique en couture entre un secteur pavillonnaire et une zone d’activité en pleine mutation induit un traitement fin des échelles, la recherche d’une nouvelle polarité urbaine capable de rayonner sur son environnement immédiat.

Ainsi le bâtiment a été conçu et implanté dans une logique urbaine mêlant subtilement les espaces bâtis et aménagés.

L’évolutivité et la flexibilité d’usages des lieux d’enseignement est une posture essentielle défendue par l’agence. Le choix de rendre les façades porteuses, de minimiser les refends béton, de recourir à une trame de façade de 1,35m et de recourir aux dalles alvéolaires sont autant de dispositifs déployés dans ce bâtiment pour satisfaire cette ambition.

Intentions - parti pris

L’implantation des entités se veut rationnelle, claire et pratique. La conception permet des parcours intérieurs et extérieurs évidents.
Le site est divisé en deux dans l’axe Nord-Sud en distinguant une partie construite et une partie aménagée.
Le bâti est composé d’un corps principal qui s’étire du nord au sud de la parcelle.
Le long de cette colonne vertébrale s’articule un jeu de volumes accueillant coté rue les logements de fonctions, et côté cour le foyer des élèves et le restaurant.
Le pignon Nord du lycée, point culminant du projet, forme un signal urbain contemporain et élégant. La cour centrale dessert les deux terrains de sport implantés au nord et au sud.
Les espaces communs sont conçus comme des activateurs d’interactions sociales, de rencontres et d’échanges. L’emploi de matériaux simples et pérennes, la recherche de transparences et de vues sur l’exterieur sont autant de paramètre pour faciliter le bien-être des élèves.

 

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