PARC DÉPARTEMENTAL DE LA FOSSE MAUSSOIN À CLICHY-SOUS-BOIS

BOULEVARD DE LA CHAPELLE ET BOULEVARD DU TEMPLE

> Maître d’Ouvrage : Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
> Maître d'Oeuvre : Agnès Marin, paysagiste
> Programme : programme établit en co-élaboration avec les habitants lors de différents ateliers, pour la réhabilitation du parc existant et son extension sur les anciennes carrières de gypse. Parc naturel comprenant des promenades et répondant au cahier des charges de la zone NATURA 2000.
> Surface : 22 hectares dont 7 hectares pour l’extension récente
> Coût : 11 M€ HT
> Date de livraison : 2021

© F. Rondot

"Les mots du maître d'oeuvre"

La particularité de l’extension du parc départemental de la Fosse Maussoin est son mode de conception, voulu par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis en co-élaboration avec les habitants et les associations sous forme d’ateliers avec les paysagistes et le collectif Arpenteurs. Le désir de nature très fort, exprimé lors de ces rencontres (initiées dès 2007), conjugué aux légendes existantes de ce parc forestier (ancien repère du Bandit Maussoin) ont permis la création d’un parc naturel ancré dans son territoire, sa géologie et  son histoire.  Sa part de mystère fut également nourrie par la carrière de gypse, inaccessible jusqu’alors, sur laquelle, après des travaux de comblement très importants, prennent place les 7 hectares de l’extension.

Il a fallu ainsi plus d’une dizaine d’années pour que voit le jour ce projet d’agrandissement, et que prennent place les premières plantations, qui auront lieu au printemps 2021. L’extension du parc, inaugurée le 23 janvier 2021, reconstitue un milieu forestier en continuité des chênes du parc existant avec une densité de 1600 plants à l’hectare. Un belvédère, surplombant une immense prairie, offre des vues très larges sur le paysage du nord-est du département que peuvent ainsi re-découvrir les promeneurs.

Ce parc naturel écologique situé en zone NATURA 2000, comprendra à terme 22 hectares avec différents types de milieux : prairies calcaires, zones humides, mares, refuge pour les chiroptères, préservation des zones boisées anciennes pour l’accueil du Pic mar etc…

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur