RESTAURANT SCOLAIRE JULES VALLES À SAINT-DENIS

55 BD JULES GUESDES

> Maître d’Ouvrage : Ville de Saint-Denis
> Maître d'Oeuvre : Aden Architectes
> Programme et certification : Reconstruction du restaurant scolaire du groupe scolaire Jules Valles à Saint-Denis. Construction bois sur pilotis en cœur d’ilot. Toiture végétalisée.
RT 2012
> Surface : 760 m²  + 300 m² aménagements extérieurs
> Coût : 2 M€ HT
> Date de livraison : 2020

© Aden

"Les mots du maître d'oeuvre"

Un bâtiment lumineux

Le nouvel ERP, nécessairement de plain-pied avec les cours de récréation, se devait d’être compact par économie de moyens et respect d’objectifs écologiques. Pour aérer le plan fonctionnel très dense et éclairer les salles éloignées des façades, un patio a été implanté à l'articulation entre les espaces de services (office) et des zones d'accueil des enfants (réfectoires), tandis qu’au fond du bâtiment et en limite de parcelle, un shed en toiture a permis d’éclairer en indirect et sans surchauffe, toute l’entrée du réfectoire élémentaire et la ligne de self.

Les salles de réfectoires

A l’intérieur de chaque grand volume de salle accueillant Elémentaires ou Maternelles, les architectes ont proposé - en réponse au programme qui demandait des petites salles permettant aux animateurs de gérer le repas par groupes de 24 enfants - un plan ouvert avec 4 sous-zones de réfectoires. Les volumes séparés par des cloisons toutes hauteur et acoustiques, restent en communication, ce qui facilite les usages (débarrassage et flux des personnes) et la diffusion de lumière naturelle.

Techniques constructives et Chantier court

La toiture est construite en poutres-dalles bois (Euro lamellé-collé) et le profil apparent en sous-face découpé en lignes de tasseaux, a une fonction acoustique, en plus d’offrir aux regards l’atmosphère chaleureuse du bois brut et d’améliorer le bilan carbone de l’opération.

La réalisation technique du chantier, hormis tout le plancher bas en béton coulé en place sur pilotis, a eu recours à des matériaux préfabriqués manu portables ou levables au moyen de grues mobiles, ce qui a facilité et accéléré les phases de construction.

Aden a eu également la mission OPC sur ce chantier en macro-lots, en site occupé et malgré une interruption due au confinement, le bâtiment a été livré en avance avec 10 mois et demi seulement de travaux.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur