Une étude à destination des élus locaux et des techniciens des villes, réalisée par le CAUE 93 pour le Département.
Notre région est confrontée à deux enjeux qui peuvent apparaître contradictoires : d’une part accroitre son offre de logements pour palier à la crise qui ne cesse de s’amplifier et, d’autre part limiter son étalement urbain.
La Seine-Saint-Denis, Département fortement urbanisé (6 % du territoire francilien pour 54 % de sa population), possède une densité relativement faible en comparaison de Paris et des Hauts-de-Seine, mais recèle cependant un fort potentiel de développement, puisque 54 % de son territoire peut être considéré comme potentiellement mutable ou densifiable.
Pour que la densification soit réalisable et acceptable, celle-ci doit favoriser le renouvellement urbain et proposer un cadre urbain de qualité. Il convient donc de prendre en compte, les critères d’intensité urbaine suivants :
> Désenclavement de certains secteurs jusqu’ici oubliés ;
> Qualité et proximité d’une desserte de transports en commun ;
> Aménagement favorisant les transports doux ;
> Offre diversifiée de logements aux typologies variées et favorisant la mixité sociale et fonctionnelle ;
> Accès aux services, équipements et commerces ;
> Espaces publics et traitement paysager de qualité ;
> Développement mutualisé d’énergies renouvelables permettant de faire réaliser des économies aux habitants.
Cette étude, consultable sur le site du CAUE 93, propose une analyse de la notion de densité résidentielle, un état des lieux et des pistes de mise en oeuvre d’une densité pertinente pour le département. Pour illustrer ce propos, des études de cas, sous forme de fiches, permettent ainsi d’apporter des références et des axes de réflexion pour les décideurs.
Une version papier de l’étude sera prochainement éditée et diffusée par le Département auprès de tous les élus et, plus largement, de tous les acteurs concernés.
Par l’intensification de sa vie urbaine, la Seine-Saint-Denis pourra ainsi offrir à ceux qui y résident et y travaillent les conditions pour un plaisir de vivre en ville et s’y assurera également une place de premier plan dans la configuration de la future Métropole francilienne.
2014