Cette étude se propose de faire un état de l’évolution historique du pavillon et de son développement sous la forme de quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis.
Il s’agit également d’identifier les différentes formes que cette urbanisation peut prendre : pavillon isolé, habitat groupé, sous forme de lotissement… Quelle typologie des formes adopte de l’habitat pavillonnaire ? A l’aide de situations urbaines repérées à Montreuil, Stains, Tremblay-en-France, Aulnay-sous-Bois et Saint-Denis, l’auteur expose la diversité des stratégies urbaines mises en place par ces collectivités et des expérimentations, en terme de densification, vers l’habitat intermédiaire, ou habitat pavillonnaire dense.
Véronique Vergès, urbaniste, chef de projet à la direction de l’aménagement et du
renouvellement urbain au service aménagement et développement des
territoires de la Communauté urbaine de Lille.
Juillet 2007
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive