Cette opération de 13 logements en auto-promotion se développe sur un ensemble de parcelles en forte pente du coteau séparant le bas d’Ivry-sur-Seine (la vallée de la Seine) et le haut (le plateau). Pour la ville, ce projet engage la mutation urbaine du quartier du coteau et permet d’aménager des circulations douces entre le bas et le haut du plateau. Pour les habitants et maîtres d’ouvrage, ce projet est une opportunité d’expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble, en s’engageant dans la conception de leur lieu de vie et dans le montage d’un projet coopératif.
Pour cette opération, les architectes d’Atelier 15 ont réalisé des maisons individuelles dans la partie basse du terrain et des appartements ou maisons groupées dans la partie haute, offrant une vue dégagée sur la vallée de la Seine. L’opération est construite sur des pieux en acier afin de modifier a minima le sol existant. Les murs de soubassement sont en gabions réalisés à partir des gravats de la démolition et les planchers et les murs sont en construction bois.
« L’habitat coopératif, c’est un vrai engagement. C’est du temps, il faut en être conscient dès le début. C’est du boulot, c’est beaucoup de choses à faire soi-même. C’est un engagement sur tout. En fait comme il n’y a pas de promoteurs, on fait le boulot du promoteur. » Mme A., coopératrice de Coopcoteau
13 logements individuels groupés, dont une colocation. Un espace commun et une sente piétonne rétrocédée à la ville d’Ivry-sur-Seine.
SCOP Atelier 15 en mission complète + AMO et AMU
S3C Coop Coteau (privé, sous forme d’une coopérative d’autopromotion)
1 095 m2 SHAB et 30 m2 SU partagée
2,3 M d’€ HT
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE organise une visite de la nouvelle gare du Grand Paris Express Saint-Denis - Pleyel à Saint-Denis et du franchissement urbain Pleyel.
Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges et lycées à réserver en ligne. (Inscriptions à partir du 22 mai 2024 à 12h pour les enseignants !)
Embarquez sur un vélo mis à votre disposition ou sur votre propre monture à deux roues pour une promenade à vélo mettant en avant quelque architectures de logements construites par des femmes architectes au cours du 20eme siècle sur des villes du territoire de Plaine Commune : Aubervilliers, Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse ...
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997, la piscine de Pantin a fait peau neuve après deux ans de travaux de restauration et d’extension. Cette piscine communale livrée en 1937 est caractéristique des premières piscines construites en Île-de France.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive