Le quartier de l’étoile à Bobigny dans le cadre d’une convention ANRU a fait l’objet d’une rénovation patrimoniale, complexe et ambitieuse, portée par le bailleur Emmaüs habitat et la Ville de Bobigny,
livrée en 2023. Le projet conçu par l’équipe du le Groupe d’Architecture Ellipse a visé la mise en valeur des qualités esthétiques initiales de la cité de l’Étoile mais aussi leur mise en cohérence avec
les qualités d’usage, les normes de confort et les exigences de sobriété énergétique et thermique.
Cette intervention de réhabilitation patrimoniale concerne un ensemble de bâtiments dit « Million » ainsi qu’une tour, réalisés dans les années 1955-1960 par le Groupe d'Architecture Ellipse et par la SA d’HLM Emmaüs, en pleine crise du logement, après la deuxième guerre mondiale.
Devant des dangers de destruction, la cité est placée en instance de classement le 21 avril 2010 par le ministère de la Culture. Et suite à la remise en cause d’un précédent projet de rénovation urbaine moins précautionneux, un renouvellement patrimonial ambitieux de l’ensemble a été mis en œuvre par Emmaüs Habitat, en étroite collaboration avec les services de la ville de Bobigny, de l’État, de l’ANRU ainsi qu’avec le ministère de la Culture. Le projet conçu par l’équipe du Groupe d’Architecture Ellipse a visé la mise en valeur des qualités esthétiques initiales de la cité de l’Étoile mais aussi leur mise en cohérence avec les qualités d’usage, les normes de confort et les exigences de sobriété énergétique et thermique.
Cette enquête analyse les interventions sur la plastique des façades, sur la restructuration et le confort des logements, deux ans après la livraison, par le biais d’entretiens et d’une visite commentée.
198 logements réhabilités
297 logements restructurés
219 logements démolis
95 logements neufs sur site
180 logements neufs hors site
BÂTIMENTS D'ORIGINE : Candilis, Josic, Woods
RÉHABILITATION : Groupe d’architecture Agence Ellipse - Loïc Josse et Patricia Martineau
BÂTIMENTS D'ORIGINE : SA d’HLM Emmaüs (Emmaüs Habitat)
RÉHABILITATION : Emmaüs Habitat
25 700 m2 SDP
107 317 000 € HT
(coût total entre 2013 et 2023)
Subventions 37%
Prêts 43 %
Fonds propres d’Emmaüs 16%