Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

MON ÉCOLE EN CHANTIER

DISPOSITIF DE SENSIBILISATION DES ÉLÈVES À LA TRANSFORMATION DE LEUR ÉCOLE

Les chantiers de construction ou réhabilitation des bâtiments scolaires peuvent soulever de nombreuses interrogations pour les élèves ainsi que pour la communauté éducative et les parents d'élèves des établissements concernés :

 

- Que se passe-t-il derrière ces palissades?
- À quoi servent ces engins de chantier ?
- Combien de temps cela va durer ?

Afin d’accompagner les villes de Seine-Saint-Denis à répondre à ces questionnements, le CAUE 93 propose le dispositif "Mon école en chantier" qui vise à sensibiliser les élèves, les enseignant·es et les parents aux transformations en cours, afin de faire de cette phase, parfois subie comme source de nuisances, une opportunité pédagogique permettant de découvrir le monde de la construction et le futur visage de l'école.

 

Tout au long du chantier, une série d'interventions permettra aux élèves de découvrir le projet architectural de leur école transformée, de visiter le chantier et de rencontrer des professionnel·les de la construction. Ces séances feront l’objet d’une restitution partagée à l'ensemble de l'établissement, afin de diffuser les transformations et la progression des travaux vues par les élèves.

 

A Epinay-sur-Seine, le CAUE intervient sur trois années scolaires au sein du groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau (une école maternelle, deux écoles élémentaires et un centre de loisirs) en partenariat avec la Ville et Plaine Commune. Ce groupe scolaire, situé au sein du quartier NPNRU d’Orgemont, fait l’objet d’une restructuration et extension en site occupé, portée par l’agence Archi 5

 

Le CAUE y déploie six sessions auprès de classes élémentaires. Chaque session est composée de trois séances d’une demi-journée durant lesquelles les élèves visitent le chantier et travaillent à la réalisation d’une gazette semestrielle, diffusée à l’ensemble du groupe scolaire. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur