À l’occasion du lancement des travaux de rénovation du Palacio et de l’édition 2025 du festival Regard Neuf 3, le CAUE a mené plusieurs actions de médiation architecturale aux Espaces d’Abraxas en 2025, en partenariat avec Sequens et CDC Habitat. Deux temps de rencontre ont rythmé ce programme, mêlant ateliers pour enfants, visites guidées et dispositifs participatifs.
Lors de l’après-midi d’inauguration des travaux, le CAUE 93 a animé un stand dédié à la découverte de l’architecture à travers des jeux de sensibilisation destinés à un jeune public :
- Un mémory consacré aux grands ensembles et au label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR),
- Une timeline de l’architecture, permettant d'aborder l'histoire, la matérialité et les grandes périodes de construction.
Un atelier créatif était également proposé aux enfants : la production graphique d’une signalétique, déclinée en panneaux en bois par le collectif Umarell à l’occasion du festival Regard Neuf 3.
Pour le festival, le CAUE 93 a déployé un ensemble d’activités ouvertes à tous et toutes.
Deux visites guidées pour explorer autrement
- Photographier les Espaces et Jardins d’Abraxas, atelier animé par l’association Metropop’
Un parcours photographique pour s’approprier les perspectives, formes et volumes de cette œuvre emblématique.
Découvrez l'ensemble des photographies prises par les enfants et les adultes dans les documents à télécharger.
- L’architecture des Espaces d’Abraxas, visite animée par Samir Rouab
Une immersion dans l’histoire et la vie quotidienne du site, à travers le regard d’un habitant.
Trois ateliers participatifs tout au long de l'après-midi
- Mon parcours quotidien : Autour d’un grand plan du site, les participant·es ont partagé leurs usages quotidiens des lieux. Une cartographie restituant ces expériences a été produite par le CAUE 93.
- Construis ton arche : À partir d’un patron à découper, chacun·e a pu créer une arche miniature d’Abraxas, support pour découvrir cette typologie architecturale singulière. Cette activité maquette est disponible dans les documents à télécharger.
- Crée ta carte postale de Noisy-le-Grand : À partir d’archives et d’images actuelles, les participant·es ont composé des cartes postales originales mettant en lumière trois architectures emblématiques : les Espaces d’Abraxas, le Pavé Neuf et la Noiseraie.
En parallèle de ces visites et ateliers menés par le CAUE 93, le collectif Umarell a installé sur le site un ensemble de panneaux présentant des explications sur les Espaces d’Abraxas, et accompagné de QR Codes renvoyant à des témoignages sonores. Ces derniers ont été enrichis par de nouvelles prises de sons collectées durant l’événement.
Ces enregistrements sonores sont venus enrichir le parcours Détour conçu par le CAUE 93 sur les Espaces d'Abraxas, qui est à (re)découvrir ici.
Dans la galerie d’images ci-contre, découvrez tous ces ateliers, visites et créations réalisés en 2025.