ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Champignon

Fiche mise à jour le 23/10/2024

DÉFINITION

Les champignons sont des organismes vivants qui se développent sur différents matériaux de construction. Certains champignons sont des parasites du bois, qui se développent en se nourrissant de la cellulose ou de la lignine qui sont présentes dans les cellules du bois, conduisant à sa dégradation et à son pourrissement.  
Les moisissures que l’on retrouve sur les parois humides sont également des champignons.

NOS CONSEILS

Les champignons se développent sous certaines conditions alliant un minimum de température et un taux d’humidité élevé.

Pour éviter leur formation, il faut donc s’assurer que l’humidité ne stagne pas au contact du bois, ou ne se diffuse pas par capillarité ni par infiltrations. La ventilation doit permettre qu’aucune humidité ne soit permanente.

QUESTION/RÉPONSE

Quels sont les différents types de champignons ?

Les champignons lignicoles :
Ils n'altèrent pas les caractéristiques mécaniques des bois attaqués, mais sont responsables de dégradations esthétiques comme le bleuissement ou les échauffures, qui peuvent déprécier la construction bien qu’elles ne présentent aucun risque.

Les champignons lignivores :
Il existe une très grande variété de champignons lignivores, dont la propriété commune est qu’ils altèrent gravement les caractéristiques physiques et mécaniques du bois. 

La mérule :
Champignon dont la présence est la plus inquiétante car très redoutable, notamment en raison de sa rapidité de propagation. Son apparence évolue au fur et à mesure de son développement, tâches, filaments, efflorescences colorées d’ocre brun.
Certaines zones géographiques sont plus affectées que d’autres par les infestations de mérule. Lorsque la présence de mérule est avérée dans un bien immobilier, il est obligatoire d’en effectuer la déclaration en mairie (cf. ci-après « Réglementation »).

La moisissure :
Les moisissures sont des champignons microscopiques, composés de milliers de variétés différentes, et se regroupant en grappes. Certaines moisissures servent à la composition de médicaments (pénicilline), mais la plupart sont nocives pour la santé de l'homme, notamment responsables d’allergies et de maladies respiratoires

Comment déterminer l’espèce de champignon présent, et comment y remédier ?

Il est primordial de déterminer l’espèce et le type de champignon, pour déterminer le mode de traitement à engager.

En premier lieu, un diagnostic visuel peut être réalisé.
Dans tous les cas, il est préférable de recourir à un expert, qui en plus d’une première approche visuelle réalisera des analyses complémentaires par prélèvement et mise en culture du champignon, pour confirmer avec certitude le type de champignon présent, il peut même y en avoir plusieurs ! 
Cela lui permettra ensuite de définir les modalités de traitement, qui peuvent combiner plusieurs techniques (ventilation, assèchement, traitement chimique, remplacement des pièces de bois infectées…).
En plus du traitement, il sera indispensable de remédier aussi aux conditions qui ont favorisé l’apparition de ces champignons : réparation des fuites ou infiltrations, meilleure ventilation, meilleure isolation…

RÈGLEMENTATION

www.legifrance.gouv.fr

separateur
separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter : 

  • Anah
separateur
separateur
separateur