Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Bois construction

Fiche mise à jour le 14/02/2025

DÉFINITION

 

Bois : Matériau de construction issu de la sylviculture.

Léger, résistant, isolant, durable, confortable et esthétique… Les performances physiques du bois en font un matériau idéal pour la construction. 
Utilisé depuis des millénaires, c’est un matériau de construction traditionnel utilisé pour les charpentes, planchers, pans de bois
Il présente aussi de nombreux atouts en matière de rénovation. 

Particulièrement présent dans la construction traditionnelle, il est également devenu un matériau technologique et innovant. En termes de structure, d’isolation thermique ou de protection ignifuge, il est un matériau performant et compétitif.

Le bois dispose en outre de nombreux atouts en faveur de la qualité environnementale :  économe en énergie, issu d’une ressource renouvelable, réutilisable, recyclable, il contribue de plus à la lutte contre le changement climatique en absorbant et stockant du CO2.

 
NOS CONSEILS

 

Pour trouver un architecte  : 
 

La construction en bois est une technique spécifique, qui nécessite des connaissances adaptées. Il est nécessaire de s’assurer de l’expérience de l’architecte en construction bois par l’examen de ses références. Ces dernières doivent répondre à l’échelle du programme de construction envisagé.


Idéalement, visiter des chantiers ou des réalisations bois permet de préciser ses attentes : le choix de l’essence du bardage et des menuiseries, la technique constructive, etc.


Il existe également des réseaux de chantiers participatifs qui permettent de s’informer et de se former pour un chantier en auto construction.

 

QUESTION/RÉPONSE

 

Pourquoi faire le choix du bois?
 

L’utilisation du bois s’avère très pertinente grâce à sa polyvalence. De par sa légèreté comme sa simplicité de mise en œuvre, il est particulièrement adapté aux surélévations et aux extensions. Les fondations sont moins impactantes pour le sol, de même on parle de “chantier propre”.

 

Pourquoi dit-on que le bois stocke du CO2 ?

 

Pendant sa croissance, l'arbre absorbe du gaz carbonique (Co2) dans l'atmosphère et rejette de l'oxygène. Si on ne laisse pas l'arbre mourir et se décomposer, le carbone emmagasiné est conservé durant toute la vie du matériau bois, c'est pourquoi on dit que le bois «stocke du CO2». Une tonne de bois représente 1,4 tonne de gaz carbonique.
 

 

Quelles sont les principales techniques de construction ? 

On distingue quatre systèmes constructifs :

  • Empilage de bois massif : technique traditionnelle de construction des chalets, les pièces de bois épaisses sont empilées horizontalement ou ajustées verticalement.
  • Poteaux-poutres : des poteaux reliés à des poutres constituent l'ossature du bâtiment. Le remplissage s'effectue avec des matériaux variés (panneaux bois, briques, terre, béton de chanvre…). Dans ce système, la structure ne nécessite pas de cloisonnage pour assurer le contreventement. 
     
  • Ossature légère : des panneaux sont cloués sur des montants en bois. Ce système, né aux Etats-Unis est très répandu dans le monde, économique il est essentiellement utilisé pour la réalisation de maisons individuelles. Dans ce système, le cloisonnement est majeur pour contreventer et solidifier la structure.
  • Panneaux massifs : Ce système constructif est issu d’une innovation technologique liée aux performances structurelles du “lamellé-collé”. Dans ce système, les cloisons, murs et planchers sont autoportantes (et ne nécessitent pas de poutre porteuse) grâce à la grande solidité de ces éléments (plaques superposées de manière à varier l’orientation des fibres du bois)

 

Que signifie "filière sèche" ? 
 

Construire en bois ou en acier ne nécessite pas d'eau, contrairement au béton, au ciment.. Ces modes de construction appartiennent à la filière sèche, qui allège l’impact d’un chantier et son acceptabilité par le voisinage.

 

Quel est le risque incendie d'une construction bois ? 
 

Le risque incendie dans les constructions bois n'est pas plus élevé qu'ailleurs si les règles de la sécurité civile et les DTU (documents techniques unifiés) ont été respectés. La combustion du bois est lente et régulière, et une structure en bois est très résistante.
 

RÈGLEMENTATION

www.legifrance.gouv.fr

separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter : 

  • Le CAUE de votre département 
  • Le Comité national pour le développement du bois – CNDB
  • Le Centre technique du bois et de l'ameublement - CTBA
  • Association Fibois
  • Le réseau Twiza
separateur
separateur
separateur