ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Géomètre-expert

Fiche mise à jour le 22/10/2024

DÉFINITION

Un géomètre-expert est un professionnel qualifié, il doit, soit être titulaire d'un diplôme d'ingénieur géomètre et avoir suivi un stage professionnel de 2 ans, soit être titulaire du diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le gouvernement (DPLG). L'exercice de la profession de géomètre-expert est réglementé, le titre est protégé et il doit être inscrit à l'Ordre des géomètres-experts.
C'est le seul professionnel habilité à dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières, mais il peut intervenir dans de nombreux domaines liés à la propriété foncière ou au logement.

NOS CONSEILS

Ne confondez pas plan de cadastre et plan établi par un géomètre-expert. Le cadastre est un document administratif à finalité fiscale qui ne suffit pas à prouver le droit de propriété. Le titre de propriété garantit rarement de manière très précise la superficie et les limites du terrain. Demander un bornage vous apportera les garanties nécessaires.
En cas de modification de la répartition des parties privatives et des parties communes d'une copropriété, le géomètre-expert établit l'état descriptif de la division et modifie le règlement de copropriété en conséquence. Ces modifications devront être enregistrées afin d'être opposables aux tiers.

QUESTION/RÉPONSE

Géomètre, géomètre-expert, quelle est la différence ?

Géomètre-expert est un titre réglementé alors que l'appellation de géomètre ne l'est pas. Seul un géomètre-expert peut établir les plans qui délimitent une propriété foncière.

Quand peut-on faire appel à un géomètre-expert ?

Pour établir des plans de propriétés foncières, mais aussi pour mesurer la superficie des biens immobiliers et fonciers, pour réaliser des plans ou modifier des documents de copropriété, pour vous renseigner sur vos droits en cas de conflits de voisinage.
Le géomètre-expert est le seul professionnel autorisé à borner, diviser, réaliser le relevé topographique d’une entité foncière.


Quelles sont les garanties de plans établis par un géomètre-expert ?

Les plans établis par un géomètre-expert sont datés et signés, il est tenu d'en assurer la conservation et le transfert aux archives. Sa responsabilité professionnelle est engagée pendant 30 ans.


Un géomètre-expert peut-il constituer un dossier de permis de construire ?

Non, le recours à l’architecte est obligatoire (voir fiche architecte), en revanche il peut vous aider dans des démarches administratives et établir certains plans nécessaires au dossier. Il peut également vous informer des servitudes et des règles d'urbanisme qui s'appliquent à votre terrain.

separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter :

  • Le CAUE de votre département 
  • L’Ordre des géomètres-experts
  • www.service-public.fr
separateur
separateur
separateur