VISITE DE L’ÉCOLE ESMOD DE PANTIN, ANCIEN BÂTIMENT DE LA BANQUE DE FRANCE

MARDI 18 DÉCEMBRE 2018 // 11H00-13H00 // VISITE

> Maîtrise d'ouvrage : SCI ESMODISEM
> Maîtrise d'oeuvre : Atelier A +, NORTEC, BSE
> Programme et certification : 23 salles de cours, 1 salle polyvalente, Bureaux, Administrations, Locaux de services, Locaux d’activités, Locaux de stockage. (Extension : Locaux de services, Locaux d’activités, Locaux de stockage, Restauration collective, 80 logements étudiants)
> Coût : 5,8 millions d'euros HT
> Surface : 3532 m2
> Livraison : février 2018
> © Benoît Le Douarin

© Benoît Le Douarin

L’école ESMOD ISEM de Pantin a pris place dans cette succursale de la Banque de France à Pantin qui a été construite en 1927. Implantée sur l'avenue Jean Lolive, ancienne rue de Paris, à proximité immédiate de la porte de Paris, sur une parcelle en trapèze, l'édifice possède en plus une entrée de service sur la rue des Sept-Arpents.

Cet immeuble de construction néo-classique possède une emprise au sol d’environ 1600m2 sur une emprise foncière de 3973m2 et une surface développée de plancher de 4560m2. L’ancienne Banque de France par sa transformation et le projet réalisé a laissé place à l’école ESMOD/ISEM de Pantin qui accueille des étudiants pour étudier autour des métiers de mode : Modélisme, Stylisme, Marketing.

Comme du temps de la Banque, l’entrée principale avec sa cour d’honneur située le long de l’Avenue Lolive est l’entrée principale de l’école. La Banque était organisée autour d’un atrium central conservé et qui a été ré-aménagé pour distribuer l’ensemble des niveaux et ouvert sur la cour intérieure où demain sera construit le long de la rue des sept-Arpents l’extension de l’école.

Le bâtiment conservé abrite l’accueil, les services administratifs, les salles de cours, des locaux de services, une salle polyvalente. A terme, l’extension possédera des locaux d’activités pour compléter l’offre actuelle de l’école, un lieu de restauration et une structure d’hébergement de 80 logements étudiants.

Intervenants pressentis :
> Michel Naeye, Architecte Atelier A +
> Leslie Teboul, Directrice Esmod Pantin

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur