Le mardi 30 juin 2026
De 10h00 à 12h00
Ce mois-ci, dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE vous propose la visite-promenade du tronçon montreuillois du Grand Chemin.
Né de la volonté de valoriser le paysage et de mailler les espaces verts du Plateau de Romainville et de la plaine de l'Ourcq, le Grand Chemin est un projet stratégique qui entend relever les défis du changement climatique en zone urbaine dense, tout en donnant toute sa place à la nature et à la biodiversité.
Le projet vise à transformer en profondeur des espaces publics pour relier les grands espaces verts et paysagers de l’Est parisien par un réseau de promenades piétonnes et cyclables de plus de 55 km. Ce projet de renaturation relie le territoire, notamment ses principaux parcs, offrant ainsi un cadre de vie renouvelé à ses habitants et usagers en leur offrant plus de nature et de protection de la biodiversité, plus de fraicheur et plus de partage des espaces créés.
Le grand Chemin poursuit plusieurs objectifs :
- apaiser l'espace public et favoriser la marche et le vélo en limitant la place de la voiture, supprimant du stationnement, créant des pistes cyclables, des zones 30 et des zones de rencontre ;
- désimperméabiliser et gérer les eaux de pluie de manière novatrice, diversifiée et intégrée ;
- reconquérir les espaces publics en végétalisant massivement un des territoires les plus denses de l'agglomération avec actuellement 6 m²/habitant d'espaces verts ouverts au public, de manière à tendre vers les préconisations de l'OMS de proposer 10 m² d'espaces verts / habitants. Il s'agira ici de planter densément, de développer plusieurs strates de végétation, de favoriser les espèces locales et de contribuer à la création de corridors écologiques ;
- proposer de nouveaux usages aux habitants (sport, loisirs, séjour, etc.) et créer un équipement à ciel ouvert qui permette de renforcer le lien social et les dynamiques locales par une démarche d'urbanisme culturel innovante.
Transformer les voiries pour végétaliser massivement, renaturer les centres urbains denses, éclairer en trame noire, réemployer des matériaux, gérer l’eau pluviale … le Grand Chemin constitue une intervention ambitieuse, de façade à façade, qui réinterroge les usages de chaque m².
> Valentine Vuillermoz, Directrice du CAUE 93.
> Nolan Bouvier, Paysagiste, Agence TER.
> Marie Puijalon, Directrice de projet du Grand chemin, Direction de la nature et de la transition écologique.