ECOLE NOTRE-DAME AUX LILAS

ALLÉE DU CHANOINE PIQUET

Maître d’ouvrage : Ogec Notre Dame - Les Lilas
Maître d’œuvre : Brigitte Berceron Architectes
Programme : Extension de l’Ecole Notre Dame - les lilas :  3 classes, Service administratif, Office de restauration, Ascenseur
Surface : 3 000 m² (SHON)
Coût : 1 million d’euros HT
Livraison : 2018
 

© © Epaillard + Machado

Le groupe scolaire maternel et primaire desservi par l’allée du chanoine Piquet aux Lilas est composé de six bâtiments bordant trois cours de récréation.
Il s’agissait de reconstruire un bâtiment en lieu et place d’éléments démolis, en liaison des existants et par l’ajout d’un ascenseur, permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Deux volumes se dégagent dans l’implantation, un volume bardé d’aluminium comprenant au rez-de-chaussée le service administratif et à l’étage une salle de classe, dont le contrepoint, à l’opposé du projet est la colonne d’ascenseur également habillée de bardage aluminium.
Entre ces éléments, le second corps du projet est bardé de clins bois verticaux, celui-ci accueille au rez-de-chaussée une bibliothèque et une salle pour l’enseignement spécifique, des sanitaires et l’office de réchauffage qui vient en rotule desservir la salle de restaurant située dans le bâtiment existant. A l’étage, une autre salle de classe également habillée de bois s’ouvre sur la coursive qui longe le bâtiment neuf, relie l’ensemble à l’existant, et mène sur un patio planté.
Cette liaison est desservie par deux escaliers extérieurs ainsi que l’ascenseur et est portée par un jeu de double poteaux bois qui rappelle la structure du préau qui fait face. La toiture réalisée en zinc permet par un jeu de double pentes décalées de dégager un éclairement zénital bénéfique pour l’activité d’enseignement.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur