RÉHABILITATION ET EXTENSION DU CINÉMA JACQUES TATI À TREMBLAY-EN-FRANCE

29 BIS AVENUE CHARLES DE GAULLE

> Maître d’Ouvrage : Ville de Tremblay-en-France
> Maître d'Oeuvre : La Soda
> Programme : réhabilitation du bâtiment existant, extension latérale RDC et R+1
> Surface (SHON) : bâtiment existant 1500m², extension 300m²
> Coût : 2,07 M€ HT
> Date de livraison : 2019

© Cyrille Weiner

« les mots du maître d’œuvre »

Le cinéma d'art et d'essai Jacques TATI, au cœur de la ville de Tremblay et de la vie culturelle de ses habitants, était devenu vétuste et souffrait d'un fort manque d'identification visuelle dans son contexte urbain.
Le projet de l'agence d'architecture LA SODA a souhaité souligner avec élégance le renouveau du bâtiment en dessinant une façade plissée en pierre, délicatement posée sur un rez-de-chaussée en menuiseries aluminium. Le gris bleuté intemporel du marbre associé au doré des menuiseries entre en résonnance avec l'imaginaire et l'âge d'or du septième Art.
A cela s'ajoute une extension latérale qui abrite un nouveau hall d'accueil comprenant billetterie, café, espace enfants et bureaux administratifs en mezzanine. La réhabilitation des espaces communs existants, quant à elle, a permis la création d'espaces d'attente, d'exposition et d'animation. La grande salle "Jour de Fête" a été entièrement rénovée. Les 270 fauteuils parés de différentes nuances de rouge participent à la création d'une ambiance confortable et propice à la magie du cinéma. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cinéma le Méliès
CAUE 93
Architectures de cinémas en Seine-Saint-Denis
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur