Pendant les vacances de la Toussaint, du 20 au 24 octobre 2025, le CAUE de Seine-Saint-Denis a animé un stage d’architecture destiné aux enfants de 7 à 13 ans au sein de la toute nouvelle Maison des associations de Villetaneuse.
En partenariat avec l’Apes, Seqens et ICF Habitat, ce dispositif propose aux jeunes habitant·e·s des résidences en question et plus largement du quartier de découvrir l’architecture à travers l’étude du « Vieux Pays », œuvre remarquable de l’architecte Jean Renaudie à Villetaneuse, conçu quelques années après les célèbres « Étoiles » d’Ivry-sur-Seine.
Durant cinq jours, les enfants ont découvert l’architecture à différentes échelles : de la vision d’ensemble de ville jusqu’à l’intimité des logements, ce zoom progressif a été le fil conducteur du stage.
Accompagné·e·s par deux architectes, les enfants ont participé à des activités variées : balade urbaine, rallye photo, dessin, collage, construction de maquettes, etc. La semaine s’est achevée le vendredi après-midi par une restitution du travail réalisé auprès des parents et des acteurs du territoire.
Découvrez le récit de la semaine en photos dans la galerie d’images ci-contre.