A la demande du collectif Superbrut.es en résidence au collège Jean-Jaurès à Pantin, le CAUE 93 est intervenu sur un format de 3 séances de 2 heures en vue d’amorcer une démarche de projet et la co-construction de mobiliers urbains sur le parvis extérieur.
L’objectif est de prendre appui sur des connaissances historiques et techniques sur l’architecture du collège et de son quartier en élaborant un diagnostic partagé sur le fonctionnement, la lisibilité et la pratique des espaces publics autour du collège. Ces trois séances ont été conçues et animées pour une classe de 5e.
Recontextualisation du collège dans son environnement, découverte de l’histoire institutionnelle et de l’architecture des collèges, de l’histoire du quartier des Courtillières conçu par l’architecte Emile Aillaud, des étapes de transformation du collège Jean Jaurès depuis sa construction.
Enquête sur le ressenti des élèves sur leur trajet et leur environnement proche par le biais d’un questionnaire.
Visite architecturale de l’établissement, de ses espaces extérieurs jusqu’au parvis extérieur.
Repérage spatial depuis le métro Fort d’Aubervilliers vers le collège le long d’un parcours à travers le quartier des Courtillières.
Le repérage spatial mené par les élèves munis d’un carnet pour recueillir leurs sensations, leur ressenti et quelques anecdotes a permis l’identification de plusieurs potentialités en termes d’usages et d’aménagement. Ils ont eu l’occasion lors de ce parcours de s’initier à un diagnostic sensoriel et visuel des espaces urbains.
Proposition d’aménagement
Au cours de l’atelier, les élèves ont exprimé plusieurs idées sur la base d’une liste d’actions (actions calmes/ actions dynamiques), en mots et en images, en premier, en explicitant leurs sensations et ressentis et en deuxième, en dessinant des propositions d’aménagement pour la zone publique du parvis préalablement repérée.
Cette intervention du caue est venue étayer le projet la voix des enfants mis en œuvre par le collectif en résidence IN SITU dont l’objectif est « l’exploration artistique et politique de nos lieux de vie et relations ». Cette approche sensorielle et spatiale a abouti à la modélisation d’installations de mobiliers et au vote collectif de l’ensemble des classes pour la coréalisation de 3 mobiliers : une table, une chaise et un banc aux formes sinueuses en écho à l’immeuble Serpentin de l’architecte Emille Aillaud. Plusieurs ateliers ont permis d’initier à la conception de maquettes et à la co-fabrication d’un nouveau mobilier, en partenariat avec Jonathan Roditi, designer. Ces mobiliers implantés sur le parvis ont été inaugurés le 16 juin 2025.
A découvrir sur place.