Dans le cadre d’Ateliers d’arts plastiques autour de la découverte de l’architecture de la Maladrerie intitulés « Jouer comme Renée », destinés aux enfants du Centre de loisirs Saint-Exupéry, le CAUE 93 a réalisé un rallye-photo dans le quartier de la Maladrerie (matrimoine conçu par l’architecte Renée Gailhoustet entre 1975 et 1989).
Le centre d’arts plastiques d’Aubervilliers, dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine ! » soutenu par la DRAC ÎLE-DE-FRANCE a sollicité le CAUE pour concevoir un parcours de découverte au sein du quartier de la Maladrerie, axé sur les formes urbaines, des détails ainsi que des caractéristiques architecturales et paysagères.
Pour cela, un parcours de découverte, deux carnets photo et une mini-présentation en salle ont été conçus en amont des congés scolaires d’Automne.
Le long d’une parcours d’1h30, des deux équipes d’enfants de 6-10 ans ont recherché un panel d’une soixantaine d’éléments photographiés et les ont localisés sur un plan. Ils ont été accompagnés d’une architecte du CAUE qui les a invités à catégoriser ces éléments observés afin de mettre du sens sur ce qu’ils observaient. Deux séances sur la période des congés scolaire d’automne ont été animées par le CAUE.
Ces séances se sont déroulées durant les congés scolaires d’Automne et ont été suivies d’ateliers menés par les artistes Nora Guislain et Nicolas Roggy, au cours desquels ces groupes ont été réaliser une exposition de maquettes en volume.