(RÉ)INVENTER L’EXISTANT

LES ARCHITECTES DE DEMAIN IMAGINENT NOTRE AVENIR BAS-CARBONE

Première édition d’un concours annuel sur l’adaptation du cadre de vie au changement climatique à destination des étudiants des écoles d’architecture.

Sous l’égide du préfet de la région d’Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) ont initié un travail partenarial sur l’adaptation de l’architecture et la rénovation énergétique, pour favoriser la cohérence des politiques publiques de l’État sur le bâti et le cadre de vie en Île-de-France.

Après la tenue d’un séminaire en novembre 2021 à l’ENSA de Paris-Belleville, « Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques », organisé conjointement avec les caue d’Île-de-France, les deux directions interministérielles se sont engagées dans l’organisation d’un concours annuel sur l’adaptation du cadre de vie au changement climatique à destination des étudiants des écoles d’architecture. Il permet de prolonger la dynamique de mobilisation des acteurs autour de la rénovation, tout en sensibilisant les nouvelles générations d’architectes.

Ce concours est l’occasion de se saisir de la rénovation énergétique et de montrer qu’il est possible de vivre demain dans un patrimoine existant adapté, agréable, sobre en énergie et confortable, de créer une communauté d’échange entre enseignants, étudiants,  professionnels, experts ou acteurs techniques du bâtiment et chercheurs travaillant sur ce thème.

Pour cette première édition, 15 équipes enseignantes dans 5 des 7 écoles d’architecture franciliennes se sont inscrites et ont remonté 25 de leurs meilleurs projets étudiants. Le jury a désigné les lauréats parmi les 10 projets les plus remarquables en cohérence avec les objectifs du concours, dont 6 projets sont localisés en Seine-Saint-Denis (voir la cartographie dans le livret de l'exposition).

Grâce au Pavillon de l’Arsenal, partenaire du concours, les dix projets finalistes sont exposés au public lors des Journées nationales de l’architecture 2023. Cette exposition inaugurée le 10 octobre avec la proclamation des lauréats est ouverte à tous jusqu’au dimanche 22 octobre au soir.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur