. Maître d’ouvrage : Nexity, Eiffage, EDF, Groupama, CDC habitat
. Maître d'oeuvre : Lambert Lenak
. Programme : En phase Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), ce lot E1 a accueilli les hébergements des délégations. À l'issue des JOP, en phase Héritage, il a été modifié pour proposer 180 logements.
. Surface : 7 200 m²
. Livraison : 2024
Cet immeuble emblématique du Village Olympique crée des conditions d’habiter à la pointe de l’écologie, de l’accessibilité et de la qualité domestique.
Au croisement d’un large mail planté avec la Seine, l’immeuble oriente son plan sur la diagonale de leur intersection comme un pivot entre ces deux perspectives. Les balcons projetés et leurs doubles hauteurs donnent vie à une figure singulière qui combine domesticité et monumentalité.
Le dessin des espaces de vie intensifie les situations d’usage et constitue l’enveloppe extérieure de l’immeuble par l’inversion du plein et du vide. L’orientation du plan à 45° manifeste la position urbaine de l’immeuble et offre des situations d’angles à toutes les pièces. Elle est associée à la combinaison des étages pour créer des espaces en angle en doubles hauteurs, intérieurs et extérieurs.
L’immeuble est construit en charpente bois. Les parties opaques sont revêtues d’une peau métallique qui habille des murs en ossature bois.