PROJET RECTORAT ARCHIPEL

UN PROJET ÉDUCATIF POUR DÉCOUVRIR L'ARCHITECTURE DE SON TERRITOIRE

Dans le cadre de l’appel à projets Archipel, initié par le Rectorat, le CAUE propose un dispositif de sensibilisation à l’architecture, auprès des lycées de la Seine-Saint-Denis, autour de 3 axes :
. Sensibiliser les élèves à l’architecture et à l’urbanisme de leur ville et de leur territoire.
. Aborder le construit par les matériaux, les techniques, les enjeux (sociaux, économiques, culturels, patrimoniaux, urbains) et par l’histoire.
. Présenter les métiers de l’architecture et du patrimoine.

Sur l'année scolaire 2023/2024 nous déployons les quatre dispositifs suivants : 

- Comprendre le vivant par le jardinage de la cour - Cité scolaire Jean Renoir à Bondy ;
- Faire le choix de la nature pour rendre Pantin plus résilient face au changement climatique - Lycée Lucie Aubrac à Pantin ;
- Végétaliser les toitures et la cours de récréation : s'adapter au changement climatique - Lycée horticole de Montreuil. 
- Photographier la recomposition du territoire de Saint-Denis – Lycée Suger à Saint-Denis
 

Ci-dessous le détail et le déroulé d'un de ces trois dispositifs : Renaturer la cour de récréation à travers la pratique du jardinage - Cité scolaire Jean Renoir à Bondy :

La cité scolaire Jean Renoir de Bondy, bénéficie de nombreux espaces enherbés disponibles aux plantations. 
Dans le cadre de l’enseignement de SVT, et à l’initiative du club vert de l’établissement, une forte demande de végétalisation de ces espaces a été exprimé. 
Cet atelier vise donc à sensibiliser les élèves, et à mener un projet d’aménagement, par une approche pratique et une démarche d’observation à toutes les saisons. Les participant.es s’accordent le droit d’expérimenter des techniques afin de pérenniser le vivant sur deux parcelles situées au centre de la cour. 

- Séance 1 - Diagnostic des parcelles
Cette séance a pour objectif de prendre connaissance avec l’ensemble des composantes des deux parcelles telles que la texture du sol, la présence d’ombre et de végétation, les usages ou encore la topographie. 
Un second temps cherche à concerter les élèves autour de deux plans de plantations qui permettront ensuite de guider le chantier. 

- Séance 2 - Le travail du sol
L’atelier est consacré à l’importance du sol et aux stratégies à adopter dans le but de l’améliorer. Un premier temps vise à ameublir le sol sur l’ensemble des deux terrains. Différentes techniques de paillages et de semis d’engrais verts sont ensuite adoptées dans un objectif d’expérimentation. D’autres espaces sont laissés à nu dans le but d’observer la végétation spontanée qui s’y installera spontanément. 

- Séance 3 - Plantations d’automne 
L’objectif de cette séance est de profiter de la saison automnale, favorable aux plantations d’arbustes, de bulbes et de plantes vivaces. Elle est l’occasion de comprendre le cycle végétatif des plantations et l’intérêt de planter à cette saison. Les principales étapes de plantations sont expliquées par une mise en pratique directement sur les parcelles. 

- Séance 4 - Plantations de printemps 
La dernière séance a pour but d’observer l’évolution des parcelles au sortir de l’hiver. Ce travail de bilan permet de connaître les actions et les méthodes qui pourront être pérennisées au cours des années suivantes, et celles qui auront moins fonctionné. Cette séance est aussi l’occasion de poursuivre les plantations et de mettre en pratique des stratégies de préservation de la ressource en eau au début de la saison estivale.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur