Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.
Fiche mise à jour le 22/10/2024
Un vide sanitaire est un espace technique, libre non chauffé, situé sous une construction, entre le plancher bas de cette construction et le sol sur lequel elle repose, il implique donc une différence de niveau entre le terrain naturel et le plancher bas. Il est circonscrit par les murs de fondations.
Une étude de sol est conseillée pour déterminer la pertinence et le dimensionnement du vide sanitaire.
Celui-ci doit impérativement être ventilé par des ouvertures correctement dimensionnées et disposées de façon à favoriser la circulation naturelle de l'air (parois opposées). Ces ouvertures doivent être protégées de grilles ou plaques perforées résistantes, destinées à éviter les intrusions non souhaitées, par exemple, de rongeurs.
Quels sont les avantages d'un vide sanitaire ?
Les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou perméables.
Quels sont les inconvénients ?
La ventilation, naturelle et indispensable, du vide sanitaire provoque des déperditions de chaleur, ce qui impose de prévoir l'isolation thermique en sous face du plancher bas du rez-de-chaussée.
Le surcoût dû à la surélévation du plancher et à son système porteur.
www.legifrance.gouv.fr
Les organismes à contacter :