À travers toutes leurs activités, les CAUE sont témoins de l’évolution des conditions de production du logement et souhaitent porter au débat les conséquences de l’intensification de la production neuve et de la massification des opérations sur la qualité architecturale.
La qualité architecturale n’est pas une abstraction : la localisation des logements, leur proximité aux transports, commerces, équipements, lieux culturels et de vie sociale, mais également la dimension des espaces habitables, la réversibilité des fonctions, la générosité des espaces communs, l’usage de matériaux pérennes et leur mise en oeuvre soignée la concrétisent. La qualité architecturale ne peut pas être optionnelle car elle garantit un parc de logements stable et durable. L’augmentation de la production doit viser la réalisation de logements adaptés aux besoins d’aujourd’hui et adaptables à ceux de demain, afin de s’inscrire dans une logique de gestion raisonnée des ressources spatiales et matérielles.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive