Pour répondre aux demandes de formation des professionnel⸱les, le CAUE organise des formations sur mesure adaptées aux besoins et au territoire.
L’EPT Est-Ensemble a sollicité le CAUE 93 pour concevoir et animer une formation à l’intention des services de l’EPT.
Cette formation dispensée au mois de juin aura pour objectif de sensibiliser les équipes à l’architecture de donner des outils d’aide à la décision pour sélectionner et suivre les projets architecturaux et échanger avec les équipes de projet architectes et acteur de la construction.
Elle sera dispensée sur deux jours, la première journée les thèmes suivants seront abordés : L’évolution urbaines du territoire d’Est-Ensemble, un repère dans l’histoire de l’architecture et des mouvements architecturaux, l’acte de construire et le vocabulaire architectural, l’insertion urbaine et architecturale.
La deuxième journée les thèmes suivants seront évoqués les matériaux biosourcés et géosourcés, l’économie circulaire et le réemploi. Une visite d’opération sera organisée l’après-midi du deuxième jour.
Si vous avez un besoin spécifique pour vos équipes, n'hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble d'un programme de formation.
Pour cela vous pouvez envoyer un mail à notre architecte fabrice.antore@caue93.fr
L’’exposition-laboratoire “41 fragments pour habiter” met en lumière 41 jeunes architectes, urbanistes, et paysagistes de moins de 41 ans. Ils et elles sont invité·e·s à y partager un fragment, une pratique spécifique de l’acte d’habiter aujourd’hui et demain.
Les CAUE franciliens sont invités par l’équipe curatoriale et les organisateurs à y présenter : “Plan habité – outil d’investigation, de recherche, d’évaluation, de formation”.
Prenez part à une visite guidée issue de la collection 2026 d’Archipel Francilien, dans le cadre des journées nationales de l’architecture. Retrouvez-la sur l’application Détour dès le 17 octobre.
Les CAUE franciliens vous invitent à participer à une rencontre avec les étudiant·e·s et enseignant·e·s des projets lauréats du concours [Ré]inventer l'existant. Cette soirée que nous espérons riche en échanges se prolongera par un pot convivial.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive