Dans le cadre du dispositif « Notre école faisons là ensemble » porté par l'Éducation nationale, le CAUE de Seine-Saint-Denis accompagne quatre écoles maternelles de la Ville de Noisy-le-Sec.
Les directions de ces quatre écoles maternelles se sont inscrites dans ce dispositif pour être accompagnées dans le réaménagement de leurs cours de récréation. Leur objectif principal est commun : il s’agit de proposer aux enfants un climat scolaire plus riche et apaisé grâce à de nouveaux équipements. Pour cela, des éléments de mobilier ont été commandés par les écoles Anémones, Apollinaire, Petit Prince et Rimbaud. Pergolas, tables et bancs, murs d’escalade, jeux musicaux, jeux de manipulation, tours potagères, etc. permettent ainsi de proposer aux enfants plus d’activités extérieures dans les meilleures conditions possibles.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, nous sommes intervenus auprès des adultes de ces quatre établissements afin de définir un plan d’implantation cohérent des différents éléments commandés pour chacune des cours d’école. A l’aide de plans des cours et de vignettes représentant à l’échelle les équipements commandés, les équipes éducatives ont été invitées à penser aux futurs emplacements des éléments commandés en lien avec les aménagements et les pratiques existantes. Nous les avons accompagnées afin d’aboutir des plans d’implantation les plus réalistes possible. A la suite d’une validation par les services techniques de la Ville, l’ensemble des éléments commandés a été installé par ces derniers dans les quatre cours à l’automne 2024.
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, nous poursuivons notre accompagnement de ces écoles en proposant des dispositifs sur-mesure, adaptés aux objectifs de chacune des directions et aux spécificités de chacun des sites.
Ainsi, nous intervenons dans les écoles Petit Prince et Rimbaud auprès d’élèves de moyennes et grandes sections afin de définir avec les enfants et les adultes des règles d’usages propres à chaque espace des cours nouvellement réaménagées. Ces règles sont associées à des animaux (laisser les fleurs en place pour que le papillon vienne s’y nourrir par exemple) et chacun des animaux est représenté par les enfants sous forme de collage. Le CAUE propose ensuite une signalétique adaptée à partir des productions des enfants.
A l’école maternelle Anémones, nous proposons un projet d’appropriation d’un espace existant laissé en réserve par l’équipe pédagogique lors des ateliers de l’année scolaire précédente. Cet espace végétalisé en fond de cour est repensé et réaménagé avec des éléments de réemploi et de nouvelles activités y sont proposées aux enfants (coin calme, jardinage, observation de la nature, etc.).
Enfin, à l’école maternelle Apollinaire, nous accompagnons les enfants et les adultes dans la mise en place d’un potager sous différentes formes (bacs, pleine-terre) et les sensibilisons aux différentes activités qui peuvent être faites au potager tout au long des quatre saisons.
Règles d’usages et signalétique, aménagement et appropriation d’un espace spécifique de la cour, projet jardinage au fil des saisons : toutes ces actions ont pour point commun d’être pensées pour impliquer les enfants au maximum.