TREMBLAY-EN FRANCE, QUARTIER DU VERT GALANT

UN DIAGNOSTIC DU PAYSAGE ET DE L'ESPACE PUBLIC

La ville de Tremblay-en-France a confié au CAUE le diagnostic de la place Albert Thomas dans le quartier du Vert Galant pour sa requalification.

© Ville de Tremblay-en-france

L’analyse de l’existant a mis en valeur les éléments suivants :

- Le front bâti est poreux et hétérogène.
- Il reste au centre du rond point un bosquet témoin de l’origine forestière du quartier.
- L’ilot central est isolé par la circulation et ne joue pas pleinement son rôle d’espace public, il permet l’utilisation détournée de cet espace.
- Le rond point est en surélévation par rapport au reste de l’espace public. Ce dénivelé important crée une rupture visuelle dans l’espace.
- Du fait l’utilisation dévoyée de cet espace tous les  aménagements permettant d’utiliser cet espace en place public ont été supprimés au fur et à mesure.

L’îlot central est en l’état actuel dépourvu d’attrait.

- Trois axes structurent l’espace de la place : la rue de Reims vers la rue de Lille, l’avenue Albert Sarrault, la circulation autour du rond point.
- La place est traversée par les élèves du collège Romain Rolland et pourrait être utilisé par l’EPHAD Le Moulin Vert. La place de la voiture sur la place crée un déséquilibre piéton/voiture qui ne permet pas une utilisation optimum de cet espace.
- Les aménagements auront aussi pour objectif d’améliorer les croisements au droit des rues de Reims/de Verdun et Rue de Lille/de Gascogne qui sont dangereux dans la configuration actuelle.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur