17 LOGEMENTS SOCIAUX EN PIERRE MASSIVE : PRÉSENTATION ET VISITE D’UNE OPÉRATION EXEMPLAIRE RÉALISÉE À PARIS

CYCLE MATÉRIAUX

Dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, les réponses actuelles en matière constructive proposent des dispositifs techniques souvent complexes intégrant des produits standard au bilan carbone parfois discutable.

© CAUE 93

La raréfaction des matières premières, notamment concernant la fabrication du béton constitue un sujet d’actualité. Un certain nombre d’acteurs imaginent de nouvelles manières de construire et d’agir, afin de répondre à ces problématiques. Le cabinet d’architecture Barrault et Pressacco soutenu par une maîtrise d’ouvrage engagée, a réalisé une opération de 17 logements sociaux en pierre massive, dans le 11e arrondissement de Paris. 
Le projet permet d’articuler une esthétique contemporaine à un matériau à la dimension culturelle forte, tout en garantissant l’insertion architecturale et urbaine. D’autres matériaux biosourcés ont été ici employés comme le béton de chanvre et le bois massif, venant compléter un dispositif global réactivant les savoir-faire, assurant performances et réversibilité.

Intervenants pressentis : 
> Cyril Pressacco, Thibault Barrault, maîtrise d’œuvre 
> Laura Vassilev, RIVP, maîtrise d’ouvrage 
> Laurent Mouly, BET LM ingénieur 
> Un représentant des carrières de Noyant.

INFORMATIONS

Conférence visite

RDV à l'école d'architecture de Belleville à Paris à 9h30 

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET