Ce projet d’habitat participatif vient de l’envie du promoteur immobilier CPA-CPS/Athenae Conseil et de l’agence NZI Architectes de fabriquer les logements pour en faire un lieu de vie particulier.
Ces 26 logements élaborés en concertation avec les futurs habitants au moyen de réunions bi-mensuelles, mettent à l’honneur la notion de vivre ensemble. L’influence de ces habitants-architectes s’est concentrée sur la multiplication des espaces de vie collectifs avec l’ajout au programme de toitures-jardins, d’une salle polyvalente ou encore d’ateliers de bricolage.
Concrètement l’opération se développe sur deux entités volumétriques : une sur cœur d’ilot et l’autre donnant sur la rue Désirée Charton. Les toitures constituent la 5ème façade. Elles sont entièrement végétalisées sur 80 centimètres de hauteur, permettant de créer des jardins potagers partagés. Une serre y sera posée, constituant le jardin d’hiver.
C’est avec cette réalisation que l’Agence NZI Architectes est nommée pour la catégorie première œuvre de l’équerre d’Argent 2017.
Intervenants pressentis :
> Sandra de Giorgio et Gianluca Gaudenzi, NZI Architectes.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive