> Maîtres d’œuvre : Coste Architecture
> Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération EST Ensemble (93)
> Programme : Création d'un centre aquatique écologique composé d'un parc paysager avec baignade naturelle et piscines couvertes
> Surfaces : 2 760 m2 couvert (dont 600 m2 de plan d'eau) + 1 200 m2 baignade naturelle extérieure
> Coût : 15 M d'€ HT
> Livraison : 2015
Le centre aquatique écologique de Montreuil se compose d’une base de loisirs nautiques en extérieur (plages, plan d’eau, aire de filtration), de deux bassins en intérieur et d’un espace bien-être. Implantée en bordure du site des Murs à pêches, l’opération vient en continuité avec la géométrie forte du paysage en créant une transition urbaine : les bâtiments sont implantés suivant ces axes et se prolongent par le grand bassin de baignade naturelle. L’ensemble de l’opération a été conçu afin de réduire son empreinte écologique. Ainsi, l’eau n’est pas traitée par chloration mais par un système d’hydrolyse du sel pour le bassin intérieur et par l’action de plantes phytosanitaires et de micro-organismes pour l’extérieur. La piscine et l’eau des bassins sont chauffées par une chaudière à granulés de bois doublée d’une pompe à chaleur et concernant les espaces d’accueil, de vestiaire et de restauration les principes de l’architecture passive ont été appliqués.
Intervenants pressentis :
- M. Coste, architecte Coste Architecture, Mme Decou, architecte, Coste Architecture, Mme Lecomte, responsable de la communication, Coste Architecture
- M. Gloaguen, responsable maîtrise d'ouvrage, agglomération Est Ensemble
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le CAUE propose deux visites inédites à destination du grand public.
La première en partenariat avec le Département vous invite à suivre les traces de la Vieille mer, une rivière canalisée, du parc Georges-Valbon jusqu’à son débouché dans la Seine et de découvrir son projet de réouverture à ciel ouvert.
La seconde en partenariat avec Plaine Commune, vous invite à découvrir des lieux emblématiques de création culturelle et artistique tels que l’Académie Fratellini, la Cité du Cinéma et la future Cité des arts et de la culture de l'Île-Saint-Denis ; un territoire riche en histoire et en architecture variée, allant de l’ère industrielle aux Jeux Olympiques de 2024.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 organise une visite du groupe scolaire Simone Veil à pédagogie innovante et d'une halle sportive à Tremblay-en-France.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive