150 LOGEMENTS ÉTUDIANTS À SAINT-DENIS ZAC DES TARTRES

63 AVENUE STALINGRAD

. Maître d'Ouvrage : Batiplaine
. Maître d’Oeuvre : Babled
. Programme & certification : 150 logements étudiants et une loge gardien. RT2012-20%, Effinergie + Bas
. Surface : 3 266 m²(SHAB)
. Coût : 5,8 M€ HT
. Date de livraison : 2022

© Takuji Shimmura

"Les mots du maître d'oeuvre"

À cheval sur Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis, le site des Tartres occupe une position stratégique au sein du territoire de Plaine Commune. Après un ralentissement ces dernières années, le site au passé maraîcher est en pleine effervescence avec un projet d'aménagement ambitieux qui comprendra un espace vert de 15 hectares.

Une position stratégique sur le territoire

À la croisée des chemins entre trois villes du territoire (Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Stains), le projet de développement du site des Tartres, mené dans le cadre d’une ZAC d’une superficie de 33 hectares (Zone d’aménagement concerté), bénéficie de nombreux atouts. Desservi par la ligne 13 du métro, à la station Saint-Denis - Université, il se trouve à 20 minutes de Paris. Il peut également s'appuyer sur des points d'ancrage tels que les Archives Nationales, le Tram 11 Express ou encore l'université Paris 8 à Saint-Denis. Un véritable nouveau quartier vert.

Le projet est de créer un nouveau quartier de ville doté de toutes les fonctions urbaines : accès facilité aux transports en commun, logements diversifiés, équipements et espaces verts. Grâce à la persistance d’espaces verts particulièrement intéressants en milieu urbain, les Tartres constituent un noyau de biodiversité.

Le projet urbain permettra de désenclaver la zone et de la réintégrer dans la ville tout en préservant 22 hectares libres de construction sur les 33 hectares de la ZAC.  Il verra  la création de l’espace vert le plus important sur le territoire de Plaine Commune (environ 15ha). Ce « cœur vert » proposera aux habitants et usagers des espaces ouverts (plaine de jeux, espaces sportifs), des jardins familiaux et de l’agriculture urbaine.

Une programmation équilibrée

Le nouveau quartier des Tartres intègrera 2 200 logements, des activités économiques et des équipements publics parmi lesquels deux groupes scolaires, un collège (déjà construit) et un gymnase. A noter que 42 % des logements construits seront sociaux ou étudiants. Ce nouveau morceau de ville sera traversé par de nouvelles rues et de nombreux cheminements piétons et cyclables. Des aménagements qui permettront d’ouvrir le secteur sur la ville en facilitant l’accès aux nombreux pôles de transports déjà présents à proximité. L’aménagement du quartier a déjà commencé avec de premières livraisons de logements et d’espaces publics ; sa mise en œuvre durera jusqu’en 2027.

Un épiderme vibrant et habité  

Le projet propose une faille qui s’inscrit au sein des trois derniers niveaux. Ce dispositif, complété par un creusement au niveau R+6, génère au contact de l’avenue Stalingrad, la claire identification d’une émergence dont la silhouette et l’identité se trouvent renforcées par l’introduction sur les deux premiers niveaux de la césure significative du hall traversant adressé à la digue des Potagers. Les proportions et l’élancement du volume forment la figure de proue de l’ensemble bâti se poursuivant au nord. Cette émergence affirmée, proposant un volume unitaire en R+9, entre en dialogue avec les volumes importants qui lui font face.  Au nord de la faille, c’est au contraire un volume plus complexe et plus nuancé qui initie un dialogue fertile avec la diversité des épannelages des futures constructions environnantes. Un vaste dispositif en escalier dégage ainsi des espaces d’entre-deux significatifs, superposés et adressés à la lumière du Sud. Ce jeu volumétrique et spatial offre un réceptacle des usages collectifs et partagés susceptibles de trouver un lieu d’accueil des plus favorables. 

La situation urbaine et paysagère exceptionnelle conduit à envisager un traitement architectural homogène permettant de qualifier identiquement les différentes façades perçues de toute part. La proposition architecturale se fonde sur l’adjonction, en débord du volume compact que suppose le programme, d’une série de modénatures continues sont les lignes brisées nuancent et enrichissent la perception du volume habité. 

Ces lignes de formant un cerclage dynamique de l’ensemble du volume bâti sont une invitation à contourner et longer les différentes facettes de l’édifice. Ces débords continus, initiant la mise en place de facettes décomposant le volume en plans de plus petites dimensions, constituent aussi le support d’une médiation entre intérieur et extérieur, proposant avec des balcons uniformément répartis une qualité d’usage la plus démocratisée possible. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur