28 LOGEMENTS, UN ESPACE JEUNE 16/25 ANS À ROMAINVILLE

AVENUE LÉNINE

. Maître d’ouvrage : Nexity Apollonia
. Maître d'oeuvre : MFR Architectes
. Programme et certification : 28 logements, un espace jeune 16/25 ans et un parking de 75 places commun. Référentiel Cerqual H&E profil A, NF Habitat HQE, Norme RT 2050
. Surface : 1 852 m² logements + 663 m² Espace Jeune (SDP)
. Coût : 3,8 millions d'€ HT
. Livraison : 2021

© Axel Dahl

"Les mots du maître d'oeuvre"

Le quartier Youri Gagarine à Romainville se développe sur 7,2 hectares à l'ouest de la ville, ce qui lui confère une situation d'entrée de ville en limite de la commune des Lilas. Le site est étroitement lié au parc au nord (la base régionale de loisirs « corniche des forts »).
Le bâtiment « Les Rubans » fait partie d’une double opération réalisée à l'angle de l’avenue Lénine et de « la rambla », espace piéton qui borde la nouvelle école élémentaire. Ce bâtiment de logements à R+6, dont la volumétrie et l’échelle répondent au lot 3 voisin, accueille en son socle un équipement dédié à la jeunesse. Les deux ensembles « superposés » se distinguent par leur matérialité et le traitement des façades. Le soubassement est animé par un rythme très vertical conféré par l’organisation des baies et un appareillage de plaquette béton posé verticalement, quand le corps du bâtiment vient souligner sa matérialité minérale verticale en une série de joints secs autour de grands éléments en double hauteur.

Un immeuble ceinturé par une série de balcons en « rubans blancs »

Dans l’esprit d’un ruban qui viendrait assurer la fonction de garde-corps des balcons et des portes-fenêtres, un élément continu de tôle micro-perforée s’étire en s’arrondissant dans les angles des balcons ou en venant se plaquer sur la façade au droit des fenêtres. Cet élément métallique cache les nez de dalle et accentue l’effet de ruban continu sur les quatre façades du bâtiment, accentué par un dessin de perforation progressive. L’effet de « dégradé » recherché permet une occultation plus importante sur les premiers 60 cm depuis la dalle. La teinte est claire, en accord avec celle des serrureries du lot voisin. Les quatre angles du bâtiment sont légèrement arrondis, accompagnant ainsi la figure de courbe présente sur l’ensemble du projet. La sous-face des balcons est en bois comme les châssis des baies afin d’apporter cette chaleur chromatique souhaitée.

La conception des logements participe à une grande diversité de formes d’habitat en imbriquant des typologies de logements organisés pour près des deux-tiers en duplex principalement double voire triple orientés qui s’ouvrent, pour la plupart, sur des terrasses ou des balcons extérieurs. A R+3 et R+6, soit aux niveaux hauts des duplex, des balcons intermédiaires, profonds de 80 cm et plus courts, viennent ponctuer la façade au droit de deux chambres en proposant un espace extérieur secondaire dans le cas des grands logements (à partir des T3). Le hall d’accès double hauteur et traversant associe le projet à l’espace publique, de la rambla à la rue des fontaines, créant un dialogue entre dedans et dehors avec le hall traversant du bâtiment du lot 3 voisin.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur