. Maître d’ouvrage : LA CLARM-3F
. Maître d'oeuvre : Lemerou Architecture
. Programme : 39 logements collectifs + 14 maisons individuelles
. Surface : 3625 m² SDP
. Livraison : 2022
"Les mots du maître d'oeuvre"
Le site regroupe des parcelles situées sur les communes de Saint-Denis et Pierrefitte. La parcelle Dyonisienne a fait l’objet d’une tranche ferme, réalisée aujourd’hui et celle de Pierrefitte, tranche conditionnelle n’a pas été développée après l’esquisse du concours.
Le projet s’inscrit dans le processus de renouvellement urbain du quartier Pierre Sémard. De part et d’autre d’une grande diagonale dont la direction est donnée par la voie ferrée et les immeubles existants, ce sont les espaces publics créés, un square au sud et la place Manouchian au nord, qui dessinent la nouvelle urbanité. La parcelle construit la façade Est de la place et se déploie au nord sur l’avenue Sacco et Vanzetti et au sud sur la rue Sophie Scholl. La fiche de lot organisait la mixité typologique : au nord, le bâtiment de logements collectifs et au sud, les maisons individuelles.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive