43 LOGEMENTS SOCIAUX ET LOCAL D’ACTIVITÉ NOUE CAILLET À BONDY

AVENUES LEON BLUM / JEAN MOULIN

Maître d'ouvrage : Seine-Saint-Denis Habitat
Maître d'œuvre : LLTR
Programme & certification : 43 logements locatifs sociaux + local d’activité
Surface : 3 300m² (sdp)
Coût : 5,1 millions d'euros ht
Livraison : Mars 2018

© David Foessel

Le projet de construction de 43 logements sociaux avec un local d’activité en RDC s’inscrit dans une action plus vaste de requalification et de recomposition urbaine du quartier de la Noue Caillet engagée par la ville de Bondy et le Seine-Saint-Denis Habitat dans le cadre d’un accord avec l’ANRU. 
Le programme de logements exprime son caractère domestique tout en assurant son rôle dans ce paysage particulier de l’urbanisme des années 1960. Le projet illustre cette double volonté :
- assurer une interface volumétrique de transition entre les bâtis hauts et denses des barres R+12 le long de l’autoroute, 
- d’autre part affirmer une architecture à l’échelle de l’îlot «traditionnel ». 
La composition volumétrique enrichit considérablement le paysage de la rue en offrant une percée visuelle sur le jardin du cœur d’îlot. A l’inverse, cette percée à l’usage privatif et piéton, atténue l’effet d’enclavement. La disposition des 2 bâtiments permet une double orientation pour tous les logements afin de favoriser le confort d'été. Chacun des 43 appartements bénéficie d'une loggia confortable. Les aspects environnementaux, le programme et l’économie du bâtiment nous ont conduits à envisager l’emploi de matériaux simples. Cette sobriété amène calme et respiration dans l'ensemble déjà dense des constructions hétérogènes du quartier de la Noue Caillet.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET