Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

75 LOGEMENTS EN ACCESSION ZAC PÉPINIÈRE À VILLEPINTE

BD DE LA PÉPINIÈRE

. Maître d’ouvrage : Spirit
. Maître d'oeuvre : IKA Architectes
. Programme & certification : Construction de 75 logements en accession, et d’un parking en sous-sol.
NF HABITAT HQE 7* niveau excellent. Démarche BiodiverCity. Démarche Biosourcé → 12 Kg de bois/m² SDP
. Surface : 4468 m²
. Coûts : 7,2 M€ HT
. Livraison : 2024

© IKA Architectes

"Les mots du maître d'oeuvre"


Dans le cadre du dynamisme urbain en constante évolution, un projet d’ensemble immobilier d’envergure prend forme au cœur de la ZAC de la Pépinière. L’initiative prévoit la construction de 75 logements collectifs en accession libre ainsi qu’un parking souterrain.
Situé au croisement des boulevards Ballanger et de la Pépinière, le lot J3&J4 marque l’entrée principale sud de la ville, offrant ainsi une vitrine architecturale à l’urbanisme émergent de la zone. Sous la houlette de l’aménageur GPA, ce projet s’inscrit dans une vision globale de développement urbain concerté.
La construction s’adapte parfaitement à la parcelle en forme de « L », formant ainsi un nouveau front bâti qui s’intègre harmonieusement aux espaces publics environnants. L’architecture se distingue par un jeu subtil de volumes et de décrochements le long des deux boulevards adjacents.
Sur la voie nouvelle de la Pépinière, les contraintes réglementaires ont donné naissance à une diversité de plans de façades, conférant ainsi une fragmentation esthétique à la structure globale. Une attention particulière a été portée au niveau d’attique, permettant de le démarquer des niveaux inférieurs et de créer une silhouette urbaine distinctive en harmonie avec les toitures environnantes.
Les logements en rez-de-chaussée bénéficient quant à eux de terrasses et de jardins privés, judicieusement protégés par un filtre végétal et en lien direct avec le parc de la Pépinière, offrant ainsi un cadre de vie agréable et intimiste en plein cœur de l’effervescence urbaine.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur