> Maître d’Ouvrage : EPCS Campus Condorcet et Adim
> Maître d'oeuvre : K ARCHITECTUREs
> Programme : 2 auditoriums (250 et 150 places), 2 salles de conférences et 10 salles de séminaires, foyer, office
> Surface : 3 944 m2 (SDP)
> Coût : 12 millions d'euros HT
> Date de livraison : 2019
« les mots du maître d’œuvre »
Le centre de colloques se fait enigmatique au moyen d’une massivite « transparente » et d’une blancheur lumineuse.
Le centre de colloques borde la Place du Front Populaire à l’entrée Sud du Campus Condorcet site. Cette place en fait l’équipement emblématique de l’université. Il est en quelque sorte l’arche de rencontre de la ville et du Campus. C’est un lieu d’échange et de diffusion des savoirs. Il accueille principalement des auditoriums et des salles de séminaire de dimensions variables.
L’édifice déploie une matérialité singulière qui le distingue nettement des ensembles de bureaux et des logements qui l’entourent. Il se fait plus énigmatique au moyen d’une massivité « transparente » et d’une blancheur lumineuse. Il se vêt d’un habit graphique édifié de franges vibrantes qui vaporise la perception des masses et qui lisse ses formes.
Le vaste hall vitré qui s’étend en double hauteur sur le déambulatoire des auditoriums offre à la ville le spectacle des émulations du savoir.
Le CAUE et le Département de Seine-Saint-Denis montent un cycle de visites mettant en valeur des projets de reconversion et de renaturation d'anciennes friches industrielles. La seconde visite de ce cycle vous propose de découvrir le projet de Lil'Ô sur un ancien site industriel situé sur l'Île-Saint-Denis.
Ce mois-ci, dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE vous propose la visite de la ZAC Fraternité à Montreuil.
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) et Emmaüs habitat vous invitent à découvrir le projet de rénovation urbaine du quartier de l’Étoile à Bobigny.
En partenariat avec la ville du Pré Saint-Gervais et à l’initiative de l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France, dans le cadre de la manifestation « printemps des cités-jardins », le CAUE 93 animera un parcours sur mesure à venir découvrir en famille.
Cette visite vous propose de vous plonger dans l’histoire de cette cité-jardin construite par l’architecte Félix Dumail et de découvrir une application numérique intitulée Détour.
Ce mois-ci, dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE vous propose la visite-promenade du tronçon montreuillois du Grand Chemin.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive