ONDULATIONS, 40 LOGEMENTS À TREMBLAY-EN-FRANCE

11 RUE YVES FARGES

> Maître d’Ouvrage : Vilogia
> Maître d'Oeuvre : Atelier Arago
> Programme & certification : 40 logements en accession sociale. RT 2012.
> Surface : 2 450 m² (SDP)
> Coût : 4,2 M€ HT
> Date de livraison : 2021

© Sergio Grazia

"Les mots du maître d'oeuvre"

Le site s’inscrit dans le projet de rénovation du « Grand Ensemble » de Tremblay-en-France. Ce quartier correspond à deux époques caractéristiques de la construction des banlieues. Au Sud, les opérations des années 70 privilégiant un urbanisme très arboré et composé d’immeubles en retrait de l’alignement et de l’autre au Nord, le quartier de la Mairie réalisé au tournant des années 80 prônant un retour à la ville composée d’immeubles à alignement strict. Le projet est à l’articulation de ces deux histoires urbaines. Il établit une nouvelle relation entre espace public et espace privé, favorisant les transparences sur le cœur de l’ilot et proposant un nouveau mode d’alignement sur rue.

Pour ce projet, nous avons recherché une grande compacité et une organisation rigoureuse afin de répondre aux exigences environnementales. Cette disposition économique nous a permis d’offrir aux logements de grands linéaires de balcons. Ceux-ci sont complétés de celliers qui permettent aux habitants d’occuper cet espace extérieur pour en faire de véritables lieux d’usage. Les balcons ont aussi pour fonction de marquer l’alignement de la rue et par leur silhouette ondulante assurer une transition douce avec l’espace public.

Le projet est composé de 40 logements sur 4 niveaux répartis en 2 cages d’escalier. Chaque palier comprend 5 logements. Les paliers des logements des étages sont éclairés naturellement. Les ouvertures, proposées à chaque étage, offrent des vues vers le jardin lors de l’accès à son appartement.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur