PAPILLON, RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX POUR UN BUREAU À SAINT-OUEN

10 RUE BLANQUI

. Maître d'Ouvrage : Altavia
. Maître d’Oeuvre : Maximum Architecture
. Programme & certification : Aménagement d’espace de bureau
. Surface : 600 m²
. Coût : 270 000 € HT
. Date de livraison : 2021

© Maximum architecture

"Les mots du maître d'oeuvre"

Papillon est un projet d’architecture et d’économie circulaire qui redonne naissance à la façade d’un monument, la chenille du Centre Georges Pompidou. Le projet a permis la réutilisation de 178 verres courbes et de 23 tonnes d’acier mis au rebut. Le projet est lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Réemploi ».

Contexte :
Dans le cadre de sa rénovation, les verres bombés de la chenille de Beaubourg ont été démontés. En parallèle et pour répondre à la commande du groupe Altavia - l’aménagement d’un espace central au sein de son siège social - Maximum architecture a aligné les calendriers pour donner une nouvelle vie à ces verres iconiques. 

À l’échelle de l’architecture, le réemploi est trop souvent compromis par des éléments de contexte discordants. Le réemploi des verres courbe du Centre Pompidou s’inscrit dans un contexte idéal, notamment grâce au travail préparatoire effectué par les équipes d’Elioth, 169 Architecture et le Pavillon de l'Arsenal. Nous prolongeons ces efforts avec ce projet de réemploi souple et concret, en contournant un maximum de difficultés techniques et logistiques.

Site :
Le site est singulier puisqu’il présente deux bâtiments verticaux connectés par une halle centrale de 2 300 m2. Cette halle centrale devait être aménagée de manière à «générer les rencontres». Le maître d'ouvrage était désireux d'un aménagement local, pour représenter les valeurs montantes de l'entreprise.

Projet : 
Notre proposition s’appuie sur la singularité des verres qui composent la chenille (courbes) en contournant les difficultés engendrées par ce même paramètre. Basculer les verres permet de s’affranchir de la typologie du tunnel propre à Beaubourg, et de les déployer librement. Le nouvel assemblage, plus souple, n’a plus vocation à «protéger» mais à créer des espaces qui dialoguent entre eux.

 La Chenille et le Papillon :
Un «ruban de verre», obtenu par superposition des éléments, ondule dans l’espace de la halle pour le composer comme un jardin : un espace de déambulation et de rencontre offrant tous les niveaux d’intimité. Le principe de construction permet de générer des espaces ouverts se limitant à des cloisons courbes, mais aussi de petits ilots indépendants, circulaires ou ovoïdes pouvant abriter des réunions à huis clos. 

Structure :
Pour basculer le sens d’utilisation des verres et pouvoir les empiler, nous avons réalisés une structure en profilé reconstitué soudé (PRS) à partir de tôles d’acier déclassées. Ces tôles ont été écartées de la vente pour leur légère déformation. Nous les avons découpés sur-mesure puis assemblées pour épouser parfaitement la courbure des verres. Le montage en kit permet de faciliter les questions de transport et de mise en oeuvre. L’ensemble est assemblé mécaniquement pour anticiper sa réversibilité.  

Acier déclassé : 
La fourniture de l'acier qui constitue la structure du projet est assurée par l'un des fournisseurs partenaires de Maximum, issu de la "Déchethèque" (bibliothèque interne de déchets industriels). Spécialisé dans l'acier déclassé, il propose des références "hors-circuit" pourtant fiables et exploitables. Cette ressource permet de positionner le projet un peu plus loin encore dans son engagement environnemental et de faire la démonstration concrète des nouvelles pratiques et opportunités qu'offre le réemploi dans la construction.

Une seconde vie possible : 
À l’abri de toute forme d’intempérie (vent, neige, précipitations), les vitrages seront réemployés dans un cadre particulièrement adapté à leur âge. L’espace, entièrement climatisé, permet d’ignorer les problématiques d’étanchéité et d’isolation qui rendent bien souvent difficile l'exercice du réemploi. Cette simplification technique crée les conditions optimales pour un réemploi réaliste de ces verres iconiques.

Bilan environnemental : 
Sur ce projet, le réemploi des matériaux a permis d'éviter :
- L'émission de 71,1 tonnes de CO2.
- L'utilisation de 16 008 m3 d'eau.
- La production de 77 tonnes de déchets.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur