Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

PISCINE CLAIRE SUPIOT À PIERREFITTE-SUR-SEINE

11 AVENUE MAURICE UTRILLO

. Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des Bâtiments et de la Logistique
. Maître d'oeuvre : BVL Architecture
. Programme : Construction d’une piscine
. Surface : 2 100 m² (SU)
. Coût : 12,3 millions d'euros HT
. Livraison : 2022

© jpvid

"Les mots du maître d'oeuvre"

 

La piscine Claire Soupiot de Pierrefitte-sur-Seine, accueille les nageurs dans 2 bassins. Le premier est réservé à la natation, 6 lignes d’eau sur 25m et 400m² de plan d’eau. Le second est un bassin plus modeste (150m²) mais très polyvalent grâce à un fond mobile qui permet d’en moduler la profondeur entre 0m et 1.30m. Une aire de jeux d’eau extérieure et un solarium de 1000m² viennent compléter cette offre.

 

Le bâtiment est composé suivant deux volumétries distinctes.

 

Une volumétrie de moindre hauteur constituée d’une enveloppe de béton clair préfabriquée et protectrice de l’isolation intégrée dans un système pérenne de double voile, regroupe l’ensemble des annexes du bâtiments. En façade Nord, cette peau opaque qui protège les vestiaires du parking en partie Est, se mue en un large auvent protecteur qui s’évase progressivement pour protéger et signaler le parvis d’accueil.

 

Les formes souples de cette peau protectrice symbolisent subtilement l’équipement aquatique comme un lieu atypique d’exception et de pratiques aquatique.

 

Le volume principal du bassin s’affiche au cœur de l’édifice. De forme parallélépipédique, il abrite sous grande hauteur l’intégralité des plans d’eau.

 

En opposition avec l’opacité protectrice de la peau habillant les annexes, ce volume se veut traduire la notion aquatique du projet et donne en transcrire une certaine légèreté. En façade Sud / Nord, ses parois sont habillées de panneaux métalliques légèrement réfléchissants captant la lumière ambiante avec douceur. En façade Est / Ouest, des panneaux en verre sablé filtre la lumière nécessaire pour un éclairage naturel équilibré de la halle des bassins.

 

Le projet est conçu comme une vitrine aquatique dont la pratique et la découverte doit s’inscrire comme un outil éducatif propice à l’épanouissement de tous ses pratiquants.   

 

L’ensemble du hall, de l’administration et des locaux personnels occupe le volume Est du projet. En partie centrale, vient s’implanter le grand bassin sportif. Celui-ci est largement vitré sur le parvis et la notion de « vitrine aquatique » trouve ainsi tout son sens. L’implantation du bassin de 25 m, ouvert visuellement sur le hall et le parvis d’accueil est logique : il laisse le bassin d’apprentissage et le splashpad à proximité des plages extérieures Sud.

 

La halle bassin est traitée en bois (poutre structurelle, bardage acoustique), les bassins en inox polymérisé et les plages sont agrémentées de banquettes pour les baigneurs. La simplicité spatiale de la halle favorise donc non seulement la surveillance, le flux des baigneurs, mais également la grande lisibilité des plans d’eau par la traversante visuelle Nord/Sud qui caractérise la conception générale de la future piscine.

 

La démarche HQE a été présente à tous les stades de la conception : C’est pourquoi nous avons opté pour un travail d’espaces qui favorise au mieux une mise en œuvre de matériaux qualitatifs adaptés au milieu aquatique et favorisant en tout point le confort visuel, acoustique et spatial qu’exige la diversité de lieux composant l’ensemble de l’équipement.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur