PÔLE PETITE ENFANCE ET DE SANTÉ « MARTHE GAUTHIER » À SAINT-DENIS

2 PROMENADE DE LA BASILIQUE 93210 SAINT DENIS

. Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Denis
. Maître d'oeuvre : Baetz & Chardin
. Programme : Une maison de santé, une maison du petit enfant (crèche 30 berceaux) et un relais d’assistants maternels et espaces extérieurs. Certification : RT 2012.
. Surface : 835 m²
. Coût : 2,7 millions d'euros HT
. Livraison : 2022

Le Pôle petite enfance et de santé « Marthe-Gauthier » à Saint-Denis s’inscrit dans la continuité du renouveau du quartier entrepris depuis quelques années et répond aux différentes orientations du projet urbain mis en place.

Les objectifs fixés par le programme de ce nouvel équipement étaient

de marquer une centralité au cœur du quartier et le long de la promenade de la Basilique,

requalifier les espaces informels tels que la vielle mer,

désenclaver le quartier en l’ouvrant sur les voies périphériques telles que la promenade de la Basilique,

introduire une mixité sociale et fonctionnelle.

Nous avons choisi de réaliser un ensemble commun aux trois équipements du programme, à l’échelle du quartier et avons opté pour l’emploi de la parcelle dans sa totalité pour créer un bâtiment tout à rez-de-chaussée.  

Cette disposition implique la mise en valeur de cinq façades toutes visibles et chacune ayant une réelle importance :

La façade sur la promenade de la Basilique : s’agissant de la façade d’entrée, c’est depuis ce parvis qu’on accède aux trois équipements, sans hiérarchie entre eux.

La façade côté passerelle à l’Ouest : refermant l’angle en réponse à l’étude urbaine. Ce cheminement est l’axe Nord/Sud du quartier, le mail des Tulipiers qui structure le quartier.

La façade côté du ru de la vieille mer, futur aménagement paysager : la nouvelle façade créée sur cet espace participe à son animation ; l’équipement vient animer la linéarité de ce cheminement.

Côté Est la façade s’ouvre sur une future aire de jeux d’enfants, aménagement paysager à venir, liaison transversale dans le quartier.

La toiture vue de toutes les tours environnantes est traitée comme une cinquième façade.

Les quatre angles du bâtiment sont arrondis de manière à marquer la continuité de la peau extérieure de l’équipement. Cela incite le regard à contourner le bâtiment et à marquer l’idée de centralité.

Chacune des façades est traitée avec le même soin. Un système en double peau a été imaginé : celle de la clôture du site suivant les limites de la parcelle et la peau en béton gris clair du bâtiment en lui-même.

Les retraits de la façade béton permettent de libérer des espaces extérieurs propres à l’équipement.

La double peau a été imaginée comme un papier déplié, un éventail dont chacune des faces revêt une couleur choisie au sein d’une palette acidulée. La façade s’anime par l’ensemble des nuances qui évoluent d’une façade à l’autre, en suivant le cheminement du piéton.

La toiture est traitée avec une grande simplicité. La végétalisation persistante de cette surface permet de l’intégrer au paysage de jardins environnants tout au long des saisons.

Maison de santé de santé, maison du Petit Enfant et relais assistants maternels s’étendent du Nord ou Sud, sur toute la profondeur de la parcelle. Ils trouvent des ouvertures et apport de lumière naturelle sur les différents cours et patios intérieurs.

La qualité environnementale du bâtiment

L’architecture de ce bâtiment résulte d’un compromis entre les apports solaires passifs et le contrôle des surchauffes liées aux apports de chaleur interne, notamment en mi saison.

Ainsi, le bâtiment est doté :

d’une isolation thermique très performante

d’apports solaires (apports passifs) généreux mais maîtrisés pour supprimer les risques d’éblouissement et de surchauffe.

d’une membrane d’étanchéité à l’air

d’équipements techniques très performants.

 

De plus, les matériaux biosourcés tels que des isolants en laine de bois, des plafonds en fibre de bois ou des sols en lino permettent à la fois de réduire les émissions de COV dans l’environnement intérieur du bâtiment et de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre.

La végétalisation de la toiture améliore le confort hygrothermique d’été et diminue le besoin des ouvrages de rétention d’eau pluviale.  

Performance : RT2012

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur