. Maître d’ouvrage : Immobilière 3F
. Maître d'oeuvre : De Jean Marin et Associés
. Programme : réhabilitation thermique en site occupé
. Surface : 5900 m² (SDP)
. Coût : 1,5 millions d'€ HT
. Livraison : 2023
Le projet consiste en la réhabilitation d’un ensemble de logements datant de 1968
Cet ensemble est situé dans le quartier Rougemont de Sevran en Seine-Saint-Denis. Il est situé à l’Ouest de la ville, proche de la limite avec la ville d’Aulnay-sous-bois.
Il s’agit d’un groupe de 344 logements composé de 9 bâtiments (3 tours R+7, 4 barres en R+3 et 2 barres en R+4).
L’intervention porte sur l’isolation par l'extérieur de l'ensemble des bâtiments, la remise en état des menuiseries extérieures existantes, la réparation des étanchéités des terrasses, la création de grilles antieffraction pour les fenêtres des logements situés à rez-de-chaussée.
Les façades du bâtiment sont en béton préfabriqué, les allèges participent à la forte rythmie horizontale de ces bâtiments, au même titre que les balcons aménagés en retrait dans les angles. Ces éléments plastiques majeurs sont conservés dans leur rôle structurant des façades.
Les rez-de-chaussée des bâtiments sont constitués de parement briquette de couleur rouge.
L’isolation en partie courante des barres sera de type polystyrène expansé avec bandeaux de recoupement en laine de roche et isolant mince en retours (tableaux, appuis et linteaux. L’appui sera couvert d’une bavette en aluminium de teinte identique à celle de la façade. Les fonds de balcons et les pignons seront isolés par l’extérieur.
Les menuiseries PVC blanches étant conservées, il est proposé une teinte de finition de la façade blanche type RAL 9010 Blanc Pur, avec un parement de briquette sur isolant en rez-de-chaussée de couleur Blanc perle (RAL 1013) et des garde-corps et barreaudages à rez-de-chaussée de teinte Ivoire clair (RAL 1015)
La mise en place d’une ITE sur l’ensemble des façades, traitées en relief à l’origine, vise à respecter le dessin d’origine et à mettre en exergue les différentes profondeurs des façades.
Les travaux sont complétés par la réalisation de loges et des interventions dans les logements occupés : robinets thermostatiques, bouches d’extraction hygroréglables, chutes EP, mise en sécurité électrique, remplacement des appareillages.
L’ITE dalmatien pour l’ensemble des parties les plus fines permet de conserver le jeu de profondeur. Les capotages métalliques en allège permet de ne pas fixer directement l’isolant pour les parties amiantées.