Il révèle la richesse insoupçonnée d’un département trop souvent réduit à ses difficultés sociales et économiques
Cet atlas unique fait la part belle aux perceptions habitantes, permettant ainsi de donner à la définition de la Convention européenne du paysage toute sa dimension : « Le paysage est une partie du territoire, telle que perçue par les habitants du lieu ou les visiteurs, qui évolue dans le temps sous l’effet des forces naturelles et de l’action des êtres humains. »
Engagé dès 2012, sous le pilotage conjoint du Département de la Seine-Saint-Denis, des services de l’État et du CAUE 93, l’Atlas des paysages de Seine-Saint-Denis a fait l’objet d’une démarche participative tout au long de sa réalisation, associant des représentants des communes et des territoires, des habitants et des professionnels, des anthropologues et des paysagistes. Il révèle les atouts et les enjeux d’un territoire en mutation, ainsi que le fort attachement des populations à certains paysages, à l’émergence d’usages et d‘enjeux de cohérence.
Nous vous invitons donc, lors d’une consultation en ligne, à découvrir les perceptions étonnantes des habitants et des acteurs de ce territoire, à saisir comment ces perceptions nourrissent les enjeux forts de ces paysages, à parcourir la grande carte téléchargeable et les quatre unités paysagères, afin que tous vos projets se transforment en opportunités de paysage !
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive