Au cours des années 50, pour la cité de l’Abreuvoir de Bobigny et le quartier des Courtillières de Pantin, l’architecte Emile Aillaud crée sa propre écriture architecturale.
Ses lignes arrondies et sa palette de couleurs ont introduit une dimension poétique dans la production des grands ensembles d’habitations. Cette originalité lui assure une place à part dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle en France. Mais, si l’ensemble des Courtillières, et notamment la crèche, bénéficient d’une certaine reconnaissance, la cité de l’Abreuvoir et ses autres réalisations et projets en Seine-Saint-Denis restent encore méconnus.
Janvier 2007
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive