Au cours des années 50, pour la cité de l’Abreuvoir de Bobigny et le quartier des Courtillières de Pantin, l’architecte Emile Aillaud crée sa propre écriture architecturale.
Ses lignes arrondies et sa palette de couleurs ont introduit une dimension poétique dans la production des grands ensembles d’habitations. Cette originalité lui assure une place à part dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle en France. Mais, si l’ensemble des Courtillières, et notamment la crèche, bénéficient d’une certaine reconnaissance, la cité de l’Abreuvoir et ses autres réalisations et projets en Seine-Saint-Denis restent encore méconnus.
Janvier 2007
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le 26 septembre prochain le CAUE 93 organise une visite de logements accession sociale à Saint-Denis.
Prenez part à une visite-guidée issue de la collection 2023 d'Archipel Francilien, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.
En partenariat avec le service des archives départementales de Seine-Saint-Denis, le CAUE invite les classes de collégiens de Seine-Saint-Denis à découvrir l’exposition itinérante "Les collèges de Seine-Saint-Denis" un patrimoine commun, et à devenir les guides de la visite architecturale de leur collège.
Le CAUE invite les classes de cycle 3 et 4 de Seine-Saint-Denis à découvrir l’architecture et les paysages urbains au fil du canal de l’Ourcq. Les élèves sont guidés sur le parcours munis d’un carnet d’activités.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive
Restez informés de l’actualité du CAUE