Architecte internationalement reconnu, Oscar Niemeyer a peu construit en France, malgré de nombreux projets. Initiée par la réalisation du siège du Parti communiste français à Paris, grâce à la force de conviction de Jean Nicolas, l’oeuvre française d’Oscar Niemeyer s’est notamment enrichie de la bourse départementale du travail à Bobigny et du siège du journal l’Humanité à Saint-Denis.
Oeuvres de militant, ces édifices s’inscrivent dans son long compagnonnage avec le mouvement communiste français. Si le siège du PCF et la Maison de la culture du Havre sont incontestablement ses oeuvres majeures, la bourse départementale du travail à Bobigny, la grande scène de la fête de l’Humanité à La Courneuve et le siège du journal l’Humanité à Saint-Denis méritent un véritable réexamen.
Car ces oeuvres, édifiées en Seine-Saint-Denis au cours des années soixantedix et quatre-vingt, constituent un ensemble rare, exemplaire d’une connivence entre un maître d’ouvrage et un maître d’oeuvre
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive