À la découverte d’une réalité méconnue du département : ses terres encore cultivées aujourd’hui par des agriculteurs, des maraîchers,des jardiniers occasionnels.
Les villes et les banlieues réclament la nature. On l’y installe donc autant que faire se peut dans des parcs, jardins et espaces verts. Mais qui se souvient encore que sous la cette nature policée il y a de la terre ? Qui pense que cette terre est d’abord nourricière ? Qui croit aujourd’hui que la terre de banlieue se cultive ? Même en Seine-Saint-Denis…
Ce livre d’images vous fera découvrir cette réalité méconnue du département. Un excursion en dix étapes vous emmènera sur dix sites choisis pour vous faire rencontrer des hommes, professionnels et jardiniers amateurs, qui produisent céréales, légumes, fruits et fleurs. Pour que la terre qu’ils cultivent ne meure pas…
Michel Sené
Avril 1994 - 92 pages - 11,50 €
Cet ouvrage est consultable à la documentation du CAUE 93 ou disponible à l'achat en contactant le CAUE 93.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de 5 logements par surélévation en autopromotion à Pantin.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive